Salon Nautic

Des expériences nautiques à vivre
du 3 au 10 décembre au cœur de Paris, Porte de Versailles

Sous le parrainage de l’aventurier Mike Horn, cette édition 2022 offrira de nombreuses expériences à vivre et à voir. Les plaisanciers, initiés ou en devenir, et plus globalement tous les amoureux de la mer et des loisirs aquatiques, vont pouvoir avant tout découvrir les nouveautés du moment, les innovations, les avancées en matière de transition écologique du secteur… 650 exposants se sont mobilisés cette année pour faire vivre aux visiteurs une édition unique.

L’édition 2022 en chiffres clés

• 61ème Nautic
• 170 000 visiteurs attendus
• 650 exposants
• 1 300 marques
• 90 000m² d’exposition
• 700 embarcations
• 1 000 participants au Nautic Paddle du 4 décembre 2022 avec 35 nationalités dont 38% de femmes.
• 64 dossiers au Concours Innovations (16 qualifiés pour la finale)

Un parrain engagé dans la transition écologique, Mike Horn

« Après 25 ans à explorer tous les coins du globe au fil de mes diverses aventures, la navigation sur les océans de la planète reste mon mode de transport préféré. La voile m’a fait découvrir des endroits dont je n’avais que rêvé et a éveillé une sensibilité pour les environnements dans lesquels je me suis aventuré. De ces deux passions est né INOCEL.

Une nouvelle solution technologique pour poursuivre mes aventures et celles des autres de manière plus responsable et respectueuse envers notre planète.
Nous ne pouvons pas arrêter ce que nous faisons, mais nous pouvons changer la façon dont nous le faisons. C’est pourquoi je suis très heureux d’être le parrain de cette nouvelle édition du Salon nautique de Paris. Un lieu où nous pouvons nous connecter et créer nos rêves de demain. », exprime l’aventurier de l’extrême Mike Horn qui ouvrira les portes de l’édition 2022.

Une nouvelle programmation pour cette édition 2022

• 9 jours de salon, dont 8 ouverts au public, de 10h à 19h + 1 avant-première pour les exposants et leurs invités, le vendredi 2 décembre de 17h à 22h
• Une clôture festive le samedi 10 décembre avec la Nuit Nautic, ouverte au grand public jusqu’à 22h
• 2 halls d’exposition

L’innovation pour un nautisme engagé

Le secteur nautique est engagé depuis longtemps dans la transition écologique. Cette année, un espace est dédié aux solutions innovantes, en partenariat avec la MACIF, au cœur duquel les 16 qualifiés pour la finale du Concours Innovation de la Fédération des Industries Nautiques auront la chance d’exposer leur projet. Energies alternatives (électricité, hydrogène…), matériaux biodégradables, nouveaux usages écologiques (reconditionnement, dispositifs autonomes, économie circulaire…), les propositions sont nombreuses.

De nombreux événements, au cœur du Nautic et hors les murs :

• La 12ème édition de la Nautic Paddle, plus grande course de paddle au monde, qui se déroulera dimanche 4 décembre avec plus de 1 000 participants sur la Seine (moyenne d’âge 39 ans), dont environ 38% de femmes. Coup d’envoi à 7h30.
• La remise du « Bateau à moteur de l’année », et du « Voilier de l’année », qui se tiendra sur la scène Nautic, le mercredi 7 décembre à 16h30, en partenariat avec les Editions Larivière.
• Le dernier jour du salon, samedi 10 décembre, sera riche en événements, avec la grande finale du Concours Innovation organisé par la Fédération des Industries Nautiques à 14h sur la scène Nautic. Sur la base de 3 critères : avoir un lien avec une activité aquatique, participer concrètement à la transition écologique du nautisme, et rendre le nautisme accessible au plus grand nombre, les candidats ont porté leurs projets et bénéficient tout au long du Nautic d’un espace dédié pour les exposer au public.
Notons également ce samedi 10 à 17h30, également sur la scène Nautic, la remise des Prix de la Route du Rhum– Destination Guadeloupe, en présence des skippers.
• Et tout au long du salon, de nombreux évènements autour de l’attractivité des métiers du nautisme, et de multiples conférences thématiques organisées par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), et notamment :

  • Le lundi 5 décembre, à 14h : en partenariat avec la région Occitanie et le Nauticampus, une conférence sur l’expérimentation BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer
  • Les 6 et 8 décembre, en partenariat avec la région Occitanie et les campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire et d’Occitanie, un rallye des métiers qui donnera l’occasion à des collégiens et des lycéens de rencontrer les professionnels du nautisme.
    • En partenariat avec l’OPCO 2i, la FIN présentera aussi sur son stand, le lundi 5 décembre à 11h, son dispositif « marque employeur » pour les deux prochaines années.

Au rang des expériences à vivre sur place, l’exposition Océan et l’espace Réalité Virtuelle devraient combler les amateurs de sensation.

L’Exposition Océan de la Plateforme Océan & Climat, sur près de 600 m² dans le hall 1.

Avec le soutien de la FIN et de la Fondation Bénéteau, le Nautic de Paris proposera une exposition immersive, pour appréhender, de façon ludique, pédagogique et interactive, les enjeux liés à l’océan. Pensée pour le grand public, cette exposition invite enfants et adultes à plonger dans l’océan, des récifs coralliens tropicaux jusqu’au fin fond des abysses et marcher dans les pas de ceux qui l’aiment, en vivent et le protègent.

L’espace Réalité Virtuelle :

Au rang des nouveautés, le Nautic présentera aussi un espace de réalité virtuelle pour découvrir les territoires et les activités nautiques sans se mouiller !
Des expériences ludiques et écologiques : en prenant place dans un sous-marin scientifique pour observer le fond des océans, en pratiquant le ski nautique ou du wakeboard, en naviguant à bord d’un Dufour, en découvrant les plages de Plérin en parapente ou bien encore en surfant à Binic.
Notons également des exploits à suivre sur les stands, à l’image de Clairazur, engagée auprès de Pascal Pich, quintuple champion du monde d’ultra-triathlon. Le recordman souhaite réaliser un déca Ironman, à savoir nager 38 km dans un spa de nage Clairazur, pédaler 1 800 km sur home-trainer et effectuer 423 km sur tapis de course. Meilleure performance de Pascal à battre = 5 jours 23h et 47 minutes. Les visiteurs du salon pourront le soutenir en direct depuis l’espace de nage.

Volvo Car France engagé sur le Nautic Paddle !

Volvo Car France propose une expérience insolite à ses équipes en France à l’occasion du Nautic Paddle : le Volvo Recharge Challenge. Convivialité́ et respect de l’environnement sont de véritables valeurs communes que partagent le Nautic et Volvo Cars, auxquelles s’ajoute la performance et le dépassement de soi. Ainsi, Volvo Car France propose cette année à toutes les personnes travaillant pour la marque en France de participer à une expérience insolite sur la Seine, à l’occasion du Nautic Paddle.

Enfin, la marque renouvelle son soutien à l’association Les Z’Enfants de l’Auto : une cinquantaine d’enfants seront invités à visiter le Nautic le temps d’un après-midi.

https://www.salonnautiqueparis.com/fr/