Le RoadBook

Potes passionnés des montagnes depuis toujours… Mélangez, laissez reposer et abracadabra : Pays Basque Expérience. Après l’obtention d’un BPJEPS sport automobile, est venue cette idée folle d’organiser des excursions en 4×4 au Pays Basque, dans le désert des Bardenas et en Aragon. Bilingues espagnol et enfants du pays, ils connaissent le Pays Basque comme leur poche, voire mieux ! Quoi de mieux que des Toyota Land Cruiser tout confort pour commencer l’aventure ? Seul, accompagné, en groupe, pour votre séminaire, votre team building, votre EVJF ou EVG, votre mariage et même pour votre divorce…
Ils vous attendent !

Des vagues aux canyons ! 2 jours vers le far west

De la Côte Basque au Désert des Bardenas Reales : participez à notre randonnée 4×4.Le départ se fait depuis notre base de Bidart vers la réserve naturelle des Bardenas (avec ses 42000 ha protégés) qui offre des paysages fantastiques, qui évoluent en fonction des saisons…
La première journée sera consacrée à la
traversée des Pyrénées.
Alliant passages techniques et panoramas imprenables, partez à la découverte des pistes de l’arrière-pays basque français en direction de la frontière franco-espagnole. Vous découvrirez tour à tour les provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Navarre. A l’heure du déjeuner, profitez d’un arrêt gourmand chez Pierre Oteiza.
Enfin, vous entamerez votre traversée des Pyrénées par les sommets et contemplerez les plaines de Navarre depuis les hauteurs… Aux portes du désert, installez-vous pour la nuit : voyagez dans le temps en découvrant le village médieval d’Olite. Dînez puis dormez en son Parador.

Ouvrez les yeux aux abords du désert et direction les Bardenas Reales ! Après quelques minutes de route, découvrez cet ancien repaire de brigands, l’immensité de ses plateaux, qui ont inspiré plusieurs films et publicités (comme les tournages de Game of Thrones ou encore plusieurs westerns de Sergio Leone). Découvrez-le en 4×4 et à pied avec votre guide et prenez le temps de vous balader dans de ce décor fascinant.
Déjeunez dans une auberge navarraise ou pique-niquez sur les bords du fleuve Aragon et retour vers la côte basque, par les routes et pistes pyrénéennes (avec un arrêt avant la frontière pour quelques achats personnels).
Plusieurs formules « randonnées ou rallye » vous sont proposées allant de la demi journée au 3 jours et deux nuits.

Pour les aventuriers

Suite à la découverte de 3 des 7 provinces basques le 2e jour (le Labourd, la Basse-Navarre et la non moins célèbre Navarre), le climat et les paysages changent. Nous vous emmenons d’abord en 4×4, puis à pied, découvrir les canyons et plateaux surplombant cette étendue désertique.
A l’heure du déjeuner, direction l’Est, vers l’Aragon. Les premières pistes aragonaises font surface après un bon repas, puis nous découvrons un tout autre décor, plus aride et montagneux. Les pistes roulantes, plus cassantes nous font mériter l’hôtel/SPA, avec vue sur les canyons.
On ajoute une nuitée vers le 3e jour où l’on se réveille doucement, et tout de suite les falaises des Mallos de Riglos apparaissent. Ascension par les pistes de ces immensités, paysages rares et exceptionnels. Arrêt au sommet des crêtes pour observer les vautours qui planent au-dessus de votre tête.
Descente par les pistes pour reprendre le goudron en direction de Pampelune et retour sur la côte basque vers 18h.

Un arrêt « découverte » et gourmand chez Pierre Oteiza

En arrivant aux Aldudes, à la boutique, prenez un plan du « sentier découverte du porc basque en montagne » et partez en balade d’une heure, muni d’un bâton et bien chaussé. Le sentier pédagogique du porc basque est gratuit et en accès libre !
Au retour, installez-vous sous la glycine et dégustez le jambon du Kintoa AOP, le jambon de la Vallée des Aldudes, les jésus, saucisses sèches et chorizos… devant la maternité où la truie basque veille sur ses petits. Dépaysement assuré !

Jadis menacé d’extinction, ce porc ancestral noir et blanc, court à nouveau sur les pentes de la vallée… grâce à la ténacité de Pierre Oteiza et de quelques éleveurs visionnaires.
Éleveur-artisan, Pierre Oteiza transmet sa passion du goût pour votre plus grand plaisir.
Route Urepel – 05 59 37 56 11 – www.pierreoteiza.com

Pays Basque Expérience
Impasse des Saules, ZA de Bassilour, Bidart
06 46 76 13 11
pays-basque-experience.com

Laisser un commentaire