Origine Ateliers

Animés par une alchimie créative, à travers ORIGINE ATELIERS, Florent et Stéphanie dépassent les limites de la joaillerie traditionnelle en inventant sans cesse de nouvelles associations de formes, de matières, de techniques. Convaincus que la protection de leur savoir-faire repose essentiellement sur la sensibilisation, la découverte et le partage, ils sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs d’un artisanat d’art, patrimoine historique et précieux.

Le sur-mesure

Le luxe pour nous reste le sur-mesure, créé en étroite collaboration avec notre clientèle. Cela passe par un entretien personnalisé avec élaboration par croquis et maquette, pour donner vie au coup de coeur.
ORIGINE ATELIERS vous accompagne dans la conception de votre bijou, la transformation d’une pièce de joaillerie qui vous est chère ou le remontage d’une pierre précieuse. Présents à vos côtés durant toutes les étapes de conception et de fabrication, nous vous aiderons à donner vie à votre projet et réaliserons le bijou que vous avez imaginé avec comme seule limite votre créativité.

La Restauration

Avec un savoir-faire unique, ORIGINE ATELIERS se distingue particulièrement dans l’art de restaurer et transformer les bijoux anciens, actuels ou cassés. En gardant ou non l’esprit du bijou, en respectant son histoire et sans le dénaturer, les deux créateurs biarrots s’attachent à revisiter les pièces selon les envies et la personnalité du client.

L’emmaillement

Spécialistes de l’emmaillement, Florent et Stéphanie utilisent plusieurs centaines de moules et maquettes dont certains datent de plus de 50 ans. Ces éléments font partie du patrimoine de la joaillerie française et constituent un héritage exceptionnel.
Pour sublimer leur savoir-faire traditionnel, les créateurs ont également fait le choix de techniques et outils innovants. Le richesse de ce savoir-faire allié à l’utilisation de procédés modernes procure aux créateurs une vision totalement différente de la joaillerie conventionnelle dans la manière de penser ces emmaillements.
À la fois technique, mécanique et artistique, cette démarche intellectuelle nous oblige à dépasser les codes de la joaillerie.

La haute joaillerie

Artisans d’art et créateurs, Florent et Stéphanie réalisent également des pièces d’exception, c’est l’aboutissement d’un savoir-faire traditionnel exceptionnel dont voici quelques exemples : L’épée d’apparat de la romancière Dominique Bona pour son entrée à l’Académie française.

Nous avons aussi convaincu Jean-Luc Tauzière, archetier
d’art, de participer à notre projet fou : réaliser 2 pièces uniques : Le Souverain, un archet de violoncelle et Les Temps Modernes, archet de violon.
Toujours en quête de repousser plus loin les limites de notre métier, nous avons imaginé des écouteurs haute-fidélité métamorphosés en parure de joaillerie, représentant le luxe à la française.
La bague “Garden Party” est une prouesse technique, cette unique bague végétale rend hommage à la nature.
La broche unique “béret basque” en or blanc située au sommet du béret est constituée de 91 diamants.
Le makhila aux fils d’or, serti de 12 pierres précieuses (tsavorite et spinelle rouge) aux couleurs du Pays Basque, est sans aucun doute la pièce d’art la plus emblématique du patrimoine culturel local, en collaboration avec l’atelier Ainciart Bergara, fabricant de makhilas depuis 7 générations.

Un lieu atypique à Biarritz

Verrière, canapé cuir, Vespa, moto au plafond, plantes vertes, mécanismes d’époque, le showroom des artisans d’art Florent et Stéphanie exalte curiosité et créativité. Son atmosphère d’antan évoque un esprit à la Léonard de Vinci, retrouvé dans les croquis des modèles de bijoux.
Situé sur la Côte Basque, au cœur de la ville de Biarritz, le showroom ORIGINE ATELIERS est un véritable cabinet de curiosités où Florent et Stéphanie invitent les visiteurs à la découverte d’un univers unique.

Entre pièces d’atelier d’époque, espaces de travail épurés et mécaniques vintages, le visiteur est rapidement plongé dans le monde des deux créateurs.
À leur image, le show-room/atelier de la marque est un lieu atypique. Sa visite est une expérience inédite, bien loin des codes des bijouteries traditionnelles.
Florent et Stéphanie vous font découvrir avec chaleur et générosité leur passion et leurs univers de création. Clients et visiteurs sont invités au cœur de leur métier, à la découverte des méthodes de fabrication, d’ancestrales machines et outils utilisés quotidiennement par les créateurs :
laminoir du XXe siècle, banc à étirer du XIXe siècle, presse manuelle, gravographe manuel… Un voyage dans le temps qui sublime encore plus les créations ORIGINE ATELIERS.

16 Avenue Jaulerry, 64200 Biarritz
05 59 52 02 27 origine-ateliers.com

Laisser un commentaire