L’association Trois-mâts basque

Guy L’Hostis, peintre officiel de la Marine

Trois-mâts basque est une association loi de 1901 qui participe à la mise en lumière du patrimoine maritime basque. Pour cela l’association développe plusieurs projets.

La reconstruction du sardinier vapeur Alba

C’est le chantier naval Letamendia qui a construit Alba en 1907 pour pêcher la sardine en hiver, l’anchois au printemps, mais également pour promener les « touristes » au travers de la baie et remonter la Nivelle en été.

En 2018, l’association Trois-mâts basque a chargé le chantier naval marin de Ciboure de reconstruire Alba.

La famille Marin construit et répare des bateaux en bois depuis quatre générations. C’est Julien qui perpétue aujourd’hui la tradition en utilisant les mêmes techniques et parfois les mêmes outils que son arrière-grand-père. Membrures ployées à la vapeur, rivetage, herminette…

Après sa mise à l’eau prévue pour l’été 2021, Alba transportera les visiteurs du chantier spectacle de la reconstruction de Biscaye, le grand Trois-mâts que l’association souhaite reconstruire à Socoa.

La reconstruction du trois-mâts goélette Biscaye

Crédit photos : Michel Hiriart-Durruty et Freddy de Aispurua

C’était un grand voilier construit au Pays Basque Sud en 1878, puis armé à Bayonne à partir de 1895 jusqu’à sa disparition en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée. Ce chantier spectacle qui durera 8 années sera couplé à un lieu d’évocation du patrimoine maritime basque qui permettra de découvrir, de façon ludique ce qu’était autrefois la vie des gens de mer.

Des navigations pour tous

L’association proposera sur Alba des traversées de la baie, et sur Biscaye des sorties à la journée, des stages de formation à la manoeuvre des gréements anciens et mettra une partie du temps le bateau à la disposition d’association venant en aide aux enfants malades.

Vous pouvez aider Trois-mâts basque en devenant membre actif
de l’association ou en faisant un don via le site internet
www.troismatsbasque.org

Concession, préparateur, garage, bateau, Nautisme, scooter des mers, Pays Basque