Toyota : des véhicules plus respectueux de l’environnement

La voiture est un formidable vecteur de liberté et de passion. Cependant, sa production et son utilisation ont un impact sur l’environnement.

C’est pourquoi, chez Toyota, nous nous efforçons tout au long du cycle de vie du véhicule de réduire cet impact suivant une approche à 360°.
Pour y parvenir, nous appliquons les principes des « 4 R » :

Réduire

Pour diminuer l’impact de notre production sur l’environnement, nous avons fait le choix d’axer nos efforts sur la réduction et l’origine des ressources utilisées, qu’il s’agisse de matières premières, d’eau ou d’énergie, ce qui nous permet de prévenir les déperditions et de générer moins de déchets.

Grâce à l’amélioration de nos processus de production dès la conception, nous pouvons suivre nos progrès et atteindre nos objectifs.

Le design intelligent : Eco-VAS

Nos efforts pour réduire notre impact environnemental commencent dès la conception de nos véhicules, avec la mise en œuvre d’une méthodologie dédiée, l’Eco-VAS (ou Système d’Évaluation Environnementale des véhicules Toyota), qui nous permet d’établir des objectifs de réduction de l’impact environnemental dès que nous commençons la planification et le développement d’un véhicule.

Des matériaux plus sûrs pour l’environnement

Réduire le poids du véhicule est un moyen essentiel de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions polluantes qui en découlent et d’utiliser moins de matières premières.

Nous avons aussi réduit ou cessé l’utilisation de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et de solvants et peintures nocifs pour l’environnement.

Nous axons également nos efforts sur l’intégration de plastiques d’origine organique au bilan carbone neutre.

Emballages réduits et logistique optimisée

L’expédition de pièces et de véhicules à destination et en provenance de nos usines est un domaine où nous pouvons agir pour réduire les émissions de carbone. Rationalisation et mutualisation des emballages nous permettent de transporter simultanément un grand nombre de produits, par voie routière ou ferroviaire. Les résultats sont une meilleure efficacité, des émissions de CO2 plus faibles et des emballages plus faciles à remplir, à charger et à décharger.

Réutiliser

Parce que, de nos jours, les ressources naturelles sont précieuses, les produits de consommation, quels qu’ils soient, se doivent d’être durables et leur utilisation optimale.

Toyota l’a bien compris et a engagé de nombreuses mesures destinées à allonger la durée de vie de nos véhicules et des pièces associées, voire à en favoriser le réemploi.

Recycler et revaloriser

Le traitement des véhicules en fin de vie est un enjeu majeur dans la quête d’une mobilité durable et responsable. Toyota a intégré très tôt cet objectif et prend en compte le recyclage futur des véhicules dès leur conception.

Et afin de procéder au recyclage des véhicules hors d’usage, Toyota a sélectionné des partenaires performants, donnant ainsi une seconde vie aux matériaux qui en sont issus.

6 défis ambitieux

En s’attaquant à des problèmes planétaires aussi cruciaux que le changement climatique, la pénurie d’eau, l’appauvrissement des ressources et de la biodiversité, la stratégie « Toyota Environmental Challenge 2050 » vise à réduire autant que possible l’impact écologique de la production et de la circulation automobiles.

Elle se présente en six défis ciblés, répartis en trois domaines : l’amélioration continue des véhicules, de la production et de la vie des communautés locales.

Toyota environnement objectif 2050

Défi n°1 : Tendre vers zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs. Réduire la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % d’ici à 2050 (par rapport à la moyenne mondiale Toyota de 2010).

Défi n° 2 : Tendre vers zéro émission de CO2 tout au long du cycle de vie. Éradiquer la totalité des émissions de CO2 produites au cours du cycle de vie du véhicule, y compris par les matériaux, les pièces et la production.

Défi n° 3 : Tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production. Supprimer totalement les rejets de CO2 dans l’ensemble des sites de production à l’horizon 2050.

Défi n° 4 : Limiter et optimiser la consommation d’eau. Mettre en place une gestion rationnelle des eaux usées et réduire au minimum la consommation d’eau, en tenant compte des conditions propres à chaque pays et région.

Défi n° 5 : Bâtir des solutions et une société fondées sur le recyclage.

Promouvoir le déploiement mondial de technologies japonaises de retraitement et de recyclage des véhicules hors d’usage, en mettant sur pied deux projets de recyclage en 2016.

Défi n° 6 : Promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature. Favoriser à l’échelon mondial des opérations de protection de la nature au-delà du groupe Toyota et de ses partenaires, en créant en 2016 trois projets internationaux à caractère prospectif.

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