La Transat Jacques Vabre est une course à la voile en double dont la première édition s’est déroulée en 1993. Organisée tous les deux ans, elle reliait le Havre au Brésil, avec une arrivée à Salvador de Bahia.
Longue de 4350 milles, elle est la seule transatlantique qui introduit un changement d’hémisphère. Mais en 2021, c’est un nouveau parcours qu’a dévoilé l’organisation, les duos arriveront désormais en Martinique.
Avec un départ donné le 7 novembre 2021, le début du parcours est souvent parsemé de dépressions difficiles à négocier en cette période hivernale. Les duos doivent négocier trois grands passages de la Manche aux Antilles : l’anticyclone des Açores, le Pot au Noir et l’anticyclone de Sainte-Hélène.
Nouveauté de cette édition, les bateaux seront répartis sur 3 parcours différents (les IMOCA et les Ocean Fifty navigueront ensemble) pour permettre une arrivée groupée.
Les concurrents sont classés en 4 catégories : les Imoca (monocoque de 60 pieds qui participent au Vendée Globe), les Ocean Fifty (ex-Multi50, trimarans de 50 pieds) et les Class40 (monocoque de 40 pieds). Les trimarans géants Ultimes (trimarans de 32 m) feront leur retour sur cette édition 2021.
Un spectacle hors-norme, du multicoque au monocoque
Même pour les plus habitués, le spectacle du départ d’une grande course comme la Transat Jacques Vabre reste hors norme. Réunir au même moment sur un plan d’eau 5 trimarans géants de 32 mètres, aux côtés d’une armada de voiliers de 40 pieds dans un vent soutenu – au moins pour le départ – n’arrive pas tous les jours. L’intérêt du spectacle dépasse le cercle des aficionados de la voile de compétition, comme en témoigne l’intérêt des grands médias généralistes.
LinkedOut vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Imoca ! Ce jeudi 25 novembre, à 9 heures 48 minutes et 10 secondes en Martinique (14 heures 48 minutes et 10 secondes, heure métropolitaine), LinkedOut a franchi la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre en première position de la catégorie Imoca.
Le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière aura mis 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 13,27 nœuds, mais il a réellement parcouru sur l’eau 6691,30 milles (10768 km environ) à la vitesse moyenne réelle de 15,44 nœuds (28,59 km/h).
À retenir aussi : les Initiatives positives
Pionnière dans le domaine, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est engagée depuis 2007 dans sa démarche de réduction d’impact environnemental. Elle assume sa nouvelle ambition d’être une plateforme d’engagement pour une transformation durable : développer des solutions innovantes promouvant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité.
Merci pour la planète !