Trois petits voiliers transportables pour s’amuser sur l’eau

Jeanneau Fun, un voilier à redécouvrir

Voici un voilier trop méconnu. Au début des années 80, le chantier vendéen Jeanneau souhaite proposer un voilier de série pour faire de la régate en monotypie. Le chantier se battra pour en faire le monotype de la Fédération Française de Voile. Mais le Fun sera délaissé au profit d’un autre voilier, le First Class8.

Le Fun sera fabriqué par Jeanneau de 1982 à 1988. Les Constructions nautiques angloises reprendront les moules et en assureront la production et la distribution. Plus tard, un chantier italien a continué à le proposer durant quelques années.

Ce plan Joubert-Nivelt est longtemps resté un excellent voilier de régate, capable encore de se défendre aujourd’hui en Osiris. C’est un voilier très rapide dont lee pont est très bien pensé, peu technique et fonctionnel. Le bateau peut être mis entre toutes les mains.

Sa cabine est vraiment spartiate. Cependant, elle permettra de passer une nuit à bord en mode camping.

Bénéteau First Class8, le retraité des régates

Le deuxième voilier de notre sélection est le First Class8. Contrairement au Fun, ce monotype de régate est connu de tout le monde. Je pense que tous les skippers pros de plus de 35 ans ont navigué et fait leurs classes sur ce voilier.

Le First Class8 est assurément l’un des meilleurs voiliers de régate de l’histoire de la plaisance française. C’est un bateau rapide et très bien

construit. Les équipages ont pu tirer dessus pendant des années, le bateau ne devrait pas avoir trop bougé (tout est relatif bien évidemment au vu de l’âge du bateau).
Il est plus technique à faire fonctionner que le Fun ou le Surprise, c’est un bateau qui demande des efforts et de la concentration. Cependant, il a pour lui une belle cabine qui invitera à la croisière pendant plusieurs jours.

Archambault Surprise, le plus populaire

Voilà sans doute la star de nombreux plans d’eau. Le Surprise navigue partout, en mer, sur lac et en rivière. A ses débuts, c’est même sur le lac Léman qu’il trouve ses premiers propriétaires, et inconditionnels. L’histoire de ce voilier est vraiment atypique, vous la retrouverez sur la présentation du Surprise.

Le Surprise a été dessiné par le cabinet Joubert-Nivelt. Il sera produit par le chantier Archambault à partir de 1976. Le chantier le gardera au catalogue jusqu’à son dépôt de bilan, en 2015. Quoi qu’il en soit, près de 1600 exemplaires seront produits. Un vrai succès.

Le bateau a l’avantage d’être polyvalent. Si le Surprise est devenu une star des plans d’eau lorsqu’il s’agissait de régater entre trois bouées, le bateau a été pensé comme un day-boat familial. C’est donc un voilier simple à naviguer, rapide mais sécurisant. Sa cabine permettra aisément d’envisager quelques jours de camping à bord.

Le bateau a été proposé en version quille relevable, mais aussi quillard et biquille. Il a été relooké à deux reprises.

Ronan pour mersetbateaux.com