Le Portrait : Florent MARTIN, L’ESTAFFUTE FLO 64

Exercer une activité ancienne à bord d’un véhicule ancien, voici le portrait de Florent MARTIN, l’artisan AFFUTEUR-REMOULEUR qui se déplace en Renault Estafette.

Florent MARTIN quadragénaire, Lot-et-Garonnais de naissance, a posé ses valises au Pays basque il y a une vingtaine d’années. D’abord tourneur-fraiseur il a également travaillé dans la restauration.

A la suite d’un grave accident de la route, Florent a dû penser à sa reconversion. Passionné et propriétaire de voitures anciennes, il souhaitait s’installer à son compte, tout en conjuguant sa passion avec un « vieux » métier.

Une idée, de la réflexion, une étude de marché, et voilà comment est née sa société atypique : ESTAFFUTE FLO 64.

Tous les jours, Florent et son atelier mobile parcourent une partie du Pays basque (Cambo, Espelette, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle…) pour proposer ses services. Pari gagnant car en cinq mois d’activité, il a su fidéliser une clientèle de particuliers, mais aussi de professionnels qui lui font confiance pour l’entretien de leurs outils.

Couteaux, ciseaux, outillage de jardin, Florent répond à toutes les demandes avec professionnalisme et décontraction. Le solliciter c’est aussi l’occasion de partager avec lui sa passion de la voiture ancienne.

Sans équivoque, il aime ces voitures-là. Sa Renault Estafette, il y tient ! Il la détenait avant de démarrer la société. Elle lui a inspiré sa raison sociale et surtout elle est facilement reconnaissable. Avec sa livrée bleue d’origine, de 1978, avec un compteur qui affiche fièrement 49 500 kms (approximatif car il n’y a que 5 chiffres …), entièrement vitrée (car elle est d’origine en 9 places), l’Estafette ne rechigne pas à la tâche.

Mais il faut faire des concessions. Avec 1m50 de hauteur, 500 kg de charge (mobilier et outillage) et une vitesse de pointe maximale de 80 km/h, il faut avoir la foi pour prendre la route quotidiennement et travailler à l’intérieur de l’utilitaire. « Il faut prendre de l’élan pour gravir les côtes, mais après ça va … Quant à la hauteur, je ne suis pas très grand … donc je m’adapte. Mécaniquement, elle tient le coup également ! »

Le temps de l’affutage, vous pourrez également parler avec Florent de ses activités annexes, notamment associative, car il est également le président du club Auto Moto Rétro Hasparren, particulièrement actif dans la région. Et c’est naturellement au volant de la belle bleue qu’il se rend aux diverses concentrations régionales.

Présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), l’ESTAFUTTE FLO 64 communique régulièrement ses lieux de présence. Vous pouvez également le contacter par téléphone pour connaître l’étendue de ses prestations.

Bonne route Florent !

Philippe MARTINEZ

06 98 18 03 78 – affutage.flo64@gmail.com