Le port de Bayonne accueille l’Hermione

Opération de maintenance régulièrement programmée pour assurer l’entretien de l’intégralité de sa coque et en assurer une inspection complète, le carénage a lieu tous les 2 ou 3 ans.

A l’occasion du carénage réalisé au port Atlantique La Rochelle au printemps 2021, une dégradation (localisée sous la ligne de flottaison, à l’arrière bâbord) a éveillé la vigilance de l’association. Après avoir procédé à un examen poussé de la zone fragilisée, des travaux de réparation temporaire ont été réalisés, permettant à la frégate de revenir à Rochefort en toute sécurité pour la saison estivale.

Pour poursuivre les expertises de la coque et engager les travaux de réparation pérenne, L’Hermione va bénéficier d’une nouvelle mise en cale sèche.
Vue de la poupe de la frégate en juin 2021 lors de son carénage au port Atlantique La Rochelle

Pourquoi le carénage de L’Hermione n’est-il pas réalisé dans sa ville natale ?

A l’heure actuelle, il n’est techniquement pas possible de procéder au carénage de la frégate à Rochefort, son port d’attache. La Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan étudie la possibilité de réaliser à l’avenir une cale sèche dans l’Arsenal de Rochefort. Une première restitution de cette étude est prévue à l’automne.

Comment le port de Bayonne a-t-il été choisi pour le carénage de L’Hermione ?

Après de nombreux échanges avec plusieurs ports susceptibles d’accueillir L’Hermione pour mener à bien ces travaux, l’association a choisi de mettre le cap sur le port de Bayonne. Ce choix a été fait pour des raisons techniques (le tirant d’eau de la frégate ne lui permet pas de faire un carénage au port de Bordeaux par exemple),

de disponibilités (le port Atlantique La Rochelle n’a pas de forme de radoub disponible dans les prochains mois) et géographiques (l’association a souhaité privilégier les ports de Nouvelle-Aquitaine). Le port de Bayonne, seul port appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, répond à tous ces critères et il est capable de s’adapter aux caractéristiques si particulières de L’Hermione.

C’est aussi un clin d’œil à l’histoire maritime commune de Rochefort et de Bayonne, les deux ports choisis par Colbert en 1666 pour établir les deux seuls arsenaux du Roi au sud de Brest.

Quand commence ce carénage et pour combien de temps ?

Une fois que L’Hermione sera posée sur les tins de la forme de radoub située sur la commune d’Anglet, les experts procéderont à de nouveaux contrôles sur la structure du navire. Cette opération devrait commencer aux alentours du 20 septembre.

Les premiers constats faits à Rochefort via l’intérieur du navire nous montrent que l’immobilisation de L’Hermione dans le port de Bayonne devrait durer au moins 6 mois.

Sera-t-il possible de visiter L’Hermione à Bayonne durant ce carénage ?

L’association met tout en œuvre pour que ce chantier soit accessible aux visiteurs en toute sécurité. Dès que nous pourrons annoncer horaires, tarifs, conditions de visite, nous vous en parlerons sur ce site !

Toutes les informations sur le site de l’Hermione www.fregate-hermione.com et sur la plateforme de réservation www.arsenaldesmers.fr