Le b.a.-ba du VTTAE

A – ASSISTANCE

Propose plusieurs modes de puissance avec commande au guidon Pour lancer l’assistance, il faut allumer le petit ordinateur de commande au guidon et pédaler, l’assistance se met alors en route. L’énergie du moteur est 4 fois supérieure à celle du pédalage.

A – AUTONOMIE

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec mon VTTAE ? De nombreux facteurs sont à considérer : le poids du pilote, le gonflage des pneus, la puissance du moteur, le niveau de charge de la batterie…
Les constructeurs donnent souvent des chiffres supérieurs (de base, une batterie de 600 Wh atteindra les 120 km sur un terrain plat ) mais en montagne avec une côte importante, son autonomie sera maximum de 70/80 km, à condition d’utiliser au mieux son mode éco/Sport.

B – BATTERIE

Les nouveaux VTTAE ont aujourd’hui les batteries intégrées dans le cadre. La batterie exprime en Watt/heure l’électricité disponible. La plupart des modèles sont de 500 Standard, 600, 625 et 720 Wh. Mais depuis 2020, il existe aussi, pour les longues randonnées, le dual batteries : à savoir une batterie supplémentaire (en général de 400 à 500 wh), ce qui permet d’embarquer sur le vélo plus de 1100 Wh.

C – CAPTEUR

Intégré dans la base du moteur, le capteur de pédalage calcule la vitesse de rotation, la pression et l’effort pour ainsi donner les informations nécessaires et ajuster l’assistance en fonction du mode choisi.

C – CARGO

Plus long qu’un vélo classique et plus lourd, il accepte des charges pour le transport de marchandises ou de passagers, ils sont rallongés à l’avant pour les colis, et certains à l’arrière pour promener 1 ou 2 enfants.

C – COMMANDE

Installée au guidon à gauche, elle permet de commander d’un doigt l’assistance afin de changer
les modes de puissance en fonction des besoins.

C – CONSOLE / DISPLAY

Installée à gauche sur le guidon ou au centre du cadre pour certaines marques. Elle donne plusieurs informations : la vitesse actuelle et maximum, la distance journalière, l’autonomie et la distance totale cumulée, certaines consoles sont équipées d’un GPS.

C – COUPLE

Le couple se traduit en newtons par mètre (Nm ). Le couple annonce la force du moteur développé sur 1 mètre, permet de gravir les pentes. Il faut cependant jouer avec les vitesses

G – GARDE AU SOL

Elle se trouve quelquefois sur les fiches techniques du constructeur : la hauteur entre le sol et le bas du pédalier ne doit pas dépasser les 20 cm, en raison des divers franchissements (trottoir, terrain accidenté, montagne, passage délicat, ruisseau,rochers, etc)

L – LONG TRAIL

C’est un vélo cargo rallongé à l’arrière, avec paniers ou caisson pour supporter les charges.

L – LOW–STEP

Ce sont des cadres de vélo en forme de col de cygne, surtout en vente pour les femmes, enjambement plus confortable.

S – SpeedBIKE

Vélo électrique dont l’assistance électrique atteint 45 km/h (contre 25 km/h pour les VAE Homologation CE).
Si sa vitesse dépasse 25 km/h, il est considéré comme un cyclo et non comme un vélo : le casque, l’assurance, et l’immatriculation sont alors obligatoires.

T – TREKKINGS

Vélos électriques appelés aussi VTC ou vélos tous chemins, qui ressemblent aux vélos urbains, avec des pneus plus larges et crampons. C’est un vélo électrique polyvalent.

V – VAE

Vélo à Assistance Électrique aussi appelé e-bike.

W – WATTS

C’est la puissance maximum du moteur (son développement est limité à 250 W et à 350 W pour
les speed bike…)

W – WATTS/HEURE

De l’énergie de la batterie résultent le voltage et la capacité entière, qui se traduit en ampère/heure : c’est le nombre d’ampères que la batterie libère en une heure Et comme plus haut la puissance du moteur est exprimée en Watts.