Les V.A.E. : Vélos avec Assistance Électrique, des profils différents…

Il y a les URBAINS pour tout type de BIKER, ville et rural ; les MOUNTAIN BIKES pour la montagne, les chemins,
les routes accidentées.

Les URBAINS ou « City »

Les PLIANTS :

Phénomènes de mode et pratiques, ils sont parfaits pour un court trajet en ville et utilisables dans les transports en commun (train ,voiture, camping-car). Ils sont très compacts donc facilement «rangeables» dans un petit appartement.

Les URBAINS PRATIQUES :

Pour les habitants de grandes et moyennes villes, ils permettent des trajets courts et occasionnels afin d’éviter les bouchons et les transports en commun.

Les URBAINS SPORTIFS :

Beaucoup mieux équipés donc plus chers que leur cousin URBAIN Pratique, ils offrent la possibilité de faire de plus longs trajets grâce un moteur plus puissant pour une utilisation polyvalente.

Les Spécifiques

LES TREKKINGS

ou VTC, les Vélo Tout Chemin, équipés de pneus pourvus de crampons, permettent de sortir des routes goudronnées et deviennent des vélos mixtes qui s’adaptent aux terrains accidentés. C’est la polyvalence !

LES CARGOS BIKE :

Stars au Pays-Bas et en Europe du Nord, ils sont destinés au transport de passagers et de marchandises, ils fleurissent dans les villes.

On les trouve en bi-porteurs (l’avant est rallongé et doté souvent d’une caisse pouvant accueillir 1 ou 2 enfants ou transporter des marchandises, ils sont donc très pratiques pour emmener les enfants à l’école et/ou idéal pour faire les courses (les coursiers les utilisent de plus en plus). L’État offre une prime intéressante pouvant atteindre 800 €.

LES GRAVELS : Électriques

Ils ressemblent à des vélos de course pour la route, et en possèdent les spécificités : un guidon évasé, un cadre type endurance et un boitier de pédalier plus haut comme les vélos de cyclocross, avec des pneus plus larges, à petits crampons. Ils pèsent un peu lourd plus que les vélos de course classiques.

Très utilisés depuis des décennies en Amérique du Nord, où les chemins gravillonnés sont nombreux, ils connaissent un succès croissant en Europe grâce à leur polyvalence sportive !
Attention : le Gravel est polyvalent pour tous les chemins (cols, chemins gravillonnés…), mais
« ce n’est pas un VTT » !

Les V.T.T.A.E. (VTT de montagne et tous chemins à Assistance Électrique)

Il en existe 3 Types :

Le FAT BIKE

qui vient d’Amérique et existe depuis les années 80 !
C’est un VTT un peu lourd, mais avec des avantages grâce à ses pneus surdimensionnés offrant une adhérence inégalable et un confort sur tous types de terrains, et plus particulièrement sur les chemins divers dits « mous » comme dans le sable, la neige ou encore la boue, ainsi que les chemins forestiers et les pistes cyclables.

Le VTTAE SUSPENDU :

Il possède une fourche avant suspendue de 120 mm, 140 ou 160 mm, des gros pneus à crampons ce qui lui permet de monter sur tout type de massif montagneux et descendre malgré tout avec assurance, il est moins lourd que les VAE citadins malgré son moteur électrique ; tout dépend des marques et des composants montés par le constructeur, on en trouve aussi en occasion et en location.

Il est conseillé de faire un essai en location avant de se lancer dans un achat (ne serait-ce qu’à cause de leur diversité).

C’est un marché énorme avec des prix «low cost», que nous déconseillons, car à la montagne ou sur des chemins accidentés, il est mis à rude épreuve. Il existe sur le marché mondial une centaine de marques entre l’Asie, la Chine, l’Amérique et l’Europe.

Le VTTAE TOUT SUSPENDU :

Il possède une fourche avant suspendue allant de 120 mm à 180 mm (selon le prix et la qualité du VTT) ainsi qu’un amortisseur au milieu du cadre, ce qui lui confère un confort maximum pour pratiquer le sport en montagne. Il a plus ou moins les mêmes composants que le Suspendu, mais en règle générale il est de meilleure qualité.
Avec le tout suspendu, on peut monter et descendre sur tous les chemins de montagne praticables.

Particularité : les premiers VTT sont arrivés sur le marché européen il y a 30 ans, avec des cadres en acier un peu lourds, puis arriva le cadre aluminium (pour un poids moyen de 25 à 27kg). En 2019, avec les marques de prestige est apparu le premier VTTAE avec cadre en carbone, gain de poids 2 à 4 Kg (poids sans pédale de 22 a 24,5 Kg).


Consultez aussi ou redécouvrez l’article sur « Le must have de l’été : le Surfboard Rack pour emmener
facilement son surf ou son paddle en vélo longtail Yuba »
, dans le magazine INTEGRAL MOTORS n°11 (page 23).