WEY COFFEE 01, L’EMPIRE DU MILIEU EN CONQUÊTE

Alors que la crise des composants et l’adaptation aux normes environnementales semblent peser sur les constructeurs européens, les marques chinoises sont en pleine forme.

Après Leapmotor, MG ou encore Neo, c’est au tour de Great Wall Motors de partir à la conquête du marché occidental. Le géant de l’empire du Milieu s’avance avec deux nouvelles enseignes : Ora et Wey.

Cette dernière, dont le Coffee 01 est le porte-étendard, entend bien faire de l’ombre aux constructeurs premium.

Les firmes de l’empire du Milieu ne semblent pas touchées par la sinistrose qui frappe les industries occidentales. Ces derniers mois ont vu la multiplication des arrivées en trombe, sur le sol européen, de nouveaux acteurs prêts à en découdre avec les marques établies.

Grâce à l’électrique, Leapmotor, MG, ou encore Neo ont pu s’asseoir à la même table que Renault, Volkswagen ou BMW. C’est au tour de Great Wall Motors de tenter sa chance.

Le constructeur n’est pas un novice : avec près de 11 millions de véhicules produits depuis 1984, il s’agit d’un grand nom de l’automobile chinoise. GWM lance deux nouvelles marques, Ora et Wey.

La seconde a le mérite de bousculer la stratégie habituelle des entreprises de l’empire du Milieu : plutôt que d’arriver avec des produits au rapport équipements-prix imbattable, elle s’attaque directement au premium.

Une maîtrise stupéfiante

Le Coffee 01 est son porte-étandard. Il s’agit d’un grand SUV de la catégorie D porté par un bloc hybride
rechargeable. Première stupeur, l’autonomie annoncée en tout électrique est de 146 km.

C’est presque aussi bien que certains modèles actuels 100 % électrique ! Second motif d’étonnement, la puissance cumulée est de 476 ch, soit le modèle PHEV le plus puissant du segment. Le Coffee 01 se paie le luxe de toiser le Mercedes GLE ou encore l’Audi Q7. La prouesse est double puisque GWM s’en est remis uniquement à des technologies développées en interne. Ainsi, la boîte de vitesses double embrayage à neuf rapports a été conçue par la marque et les accumulateurs sortent des chaînes de production de l’entreprise Svolt, propriété du groupe.

Le trio que forment le moteur 4-cylindres 2 litres et les deux moteurs électriques à l’avant (110 kW) et à l’arrière (135 kW) n’a rien à envier aux propositions de constructeurs établis. Malgré sa masse colossale de 2,3 t, la vivacité du SUV est aussi bluffante que son comportement routier est irréprochable. Ce beau bébé avale le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, sans même à avoir à déclencher son moteur thermique ! Autant dire que quand le 4-cylindres se met en branle, ça pousse fort.

Un habitacle étonnant

À l’intérieur, le constat n’est pas mitigé, mais interroge. La dotation technologique est de premier ordre et les
finitions, hormis quelques inserts douteux, est irréprochable, mais le Coffee 01 en fait un peu trop, comme s’il
devait prouver ostensiblement sa valeur.

L’omniprésence des écrans et des commandes tactiles gâche un peu la vie à bord qui reste toutefois agréable sur bien des points. L’espace à vivre, par exemple, est des plus généreux.
Carton jaune, en revanche, pour les aides à la conduite, perfectibles et bien trop intrusives. Malgré ces quelques
défauts, le Coffee 01 impressionne.

La date d’arrivée sur le marché français n’est pas encore connue mais interviendra en début d’année. Les tarifs
débuteront aux alentours de 55 000 €. À ce niveau-là, le Coffee 01 n’a pas d’équivalent. Le Kia Sorento et
le Hyundai Santa Fe font pale figure avec leur autonomie électrique de 60 km et leurs 265 ch. Plus haut en
gamme, le Mercedes GLE 350 (333 ch, 82 km) s’affiche à 92 900 €. La brèche est ouverte.

Fiche technique Wey Coffee 01

• Longueur : 4,87 m
• Largeur : 1,96 m
• Hauteur : 1,69 m
• Empattement : 2,91 m
• Volume du coffre : 371 l
• Poids à vide : 2 365 kg
• Moteur : 4-cylindres essence + électrique (x2)
• Cylindrée : 1 998 cm3
• Puissance thermique : 204 ch
• Couple thermique : 320 Nm
• Puissance cumulée : 476 ch
• Couple cumulé : 847 Nm
• Transmission : aux 4 roues
• 0 à 100 km/h : 5 s
• Vitesse maximale : 235 km/h
• Consommation mixte WLTP : 0,4 l/100 km
• Autonomie mixte électrique WLTP : 146 km
• Rejets de CO2 : 12 g/km

Les plus :

• Prestations premium
• Prix imbattable
• Bloc-moteur bluffant
• Puissance brute
• Comportement routier

Les moins :

• Aides à la conduite trop intrusives
• Volume de coffre limité
• Incertitudes sur le réseau de distribution