Aston Martin DBX 707, l’agent très spécial

Et si James Bond roulait en SUV ?
Les temps changent et le plus célèbre des agents secrets pourrait bien s’adapter aux goûts de l’époque. Aston Martin lui fait en tout cas un joli clin d’oeil avec le DBX 707, dont le matricule est évocateur.
Cette version surpuissante du joyau de Sa Majesté a tous les atouts d’une Aston Martin contenus dans une carrosserie surélevée.

Depuis 1964 et le tournage de Goldfinger, Aston Martin, notamment à travers la DB4 Series V, est intimement lié aux aventures de James Bond. L’agent 007 en a fait, au cours des épisodes, sa monture préférée, servant au passage de prestigieuse vitrine à la vénérable marque britannique.

Évidemment, les amateurs de belles carrosseries savent que l’histoire du constructeur ne se limite pas à ses frasques sur le grand écran. Dès 1959, Aston Martin remportait les 24 heures du Mans. Quoi qu’il en soit, le joyau de Sa Majesté aime multiplier
les clins d’oeil et les rapprochements avec Bond. C’est le cas ici avec le DBX, majestueux SUV, qui sort en version 707 ch et 900 Nm de couple.

La puissance retenue ne relève bien évidemment pas du hasard. Cette sortie témoigne une fois de plus de la course à l’armement que se livrent les marques sportives de luxe : Ferrari vient de présenter un Purosangue à 725 ch, tandis que le Lamborghini Urus s’est dévoilé en version Performante
dotée d’un bloc déployant 666 ch. Là encore, le choix de la puissance n’est pas anodin…

Demain n’attendra pas

Aston Martin a donc sorti le grand jeu. Le V8 est ici signé AMG, prouvant une nouvelle fois la grande flexibilité des blocs proposés par le préparateur sportif de Mercedes. Grâce à des turbos retravaillés et une reprogrammation de l’injection, le moteur gagne 158 ch et 200 Nm de couple ! Une sacrée prouesse.

Pour accueillir cette débauche de force, le SUV long de 5 m sur 2 m de large a dû passer sur la table à dessin et revoir un aérodynamisme à l’origine davantage conçu dans un souci esthétique que technique. L’impressionnant diffuseur arrière est là pour témoigner de l’ampleur des ajustements. Ainsi dotée, cette version du DBX assure le show.

Ce spectacle prend une autre dimension lorsqu’on met le contact et qu’on savoure les premiers tours de roues. Le V8, dont la souplesse à bas régime surprend malgré le poids de la bête (2,2 t), émet une douce mélopée, avant de faire étalage de son charisme impressionnant dès que les tours montent. Toutes les sensations que l’on attend d’une Aston Martin sont présentes et l’on reste bouche bée devant l’équilibre parfait trouvé entre maîtrise, confort à bord et dynamisme sportif. Du grand art.

Quand on pense que le DBX 707 dévore le 0 à 100 km/h en 3,3 s, on ne
peut que s’incliner devant le travail réalisé. Même constat au niveau du freinage, qui parvient à stopper avec force et nuance ce beau bébé. Sans oublier la direction qui est une merveille du genre. On reste un peu plus circonspect face à l’équipement. L’habitacle est sublime, mais la dotation technologique, pourtant l’un des domaines qui ont bâti le mythe Aston Martin à travers les James Bond, est un peu en retrait par rapport à ce que propose la concurrence.

Reste que ce modèle apparaît comme l’un des ultimes joyaux d’une époque qui semble vivre ses derniers instants. Consommant plus de 12 l/100 km, écopant du malus de 50 000 €, vendu plus 240 000 € (hors malus…), sans oublier les options, dont un pack carbone à 16 330 €, l’Aston Martin DBX 707 paraît lui aussi contraint, à l’heure des sportives électriques, d’entrer dans l’histoire, plutôt que de l’écrire.

Fiche technique Aston Martin DBX 707

• Longueur : 5,04 m
• Largeur : 2 m
• Hauteur : 1,68 m
• Empattement : 3,06 m
• Volume du coffre : 638 l
• Poids : 2 245 kg
• Moteur : essence, V8, 2 turbos
• Cylindrée : 3 982 cm3
• Puissance : 707 ch
• Couple : 900 Nm
• Transmission : intégrale
• 0 à 100 km/h : 3,3 s
• Vitesse max. : 310 km/h
• Consommation mixte WLTP : 13,5 l/100 km
• Rejets de CO2 : 309 g/km
• Malus CO2 2023 : 50 000 €

Les plus :

Style
Confort
Accélérations monstrueuses
Sensations malgré la carrosserie SUV
Direction
Freinage

Les moins :

Dotation technologique
Proposition qui semble appartenir à un autre temps