Beluga , un dériveur entièrement imprimé en 3D à base de matériau recyclé

Le Beluga est un dériveur de 2,80 m fabriqué entièrement en impression 3D à base de matériau recyclé et de fibres de verre. S’il s’agit d’un prototype, il pourrait mettre le pied à l’étrier à un chantier naval pour une production en série.

Des projets déjà existants

Certains acteurs du nautisme se sont essayés à l’impression 3D – partielle ou totale – pour développer des bateaux : le Pioner 14 Active Dark Line fin 2020, ou encore le Mambo, présenté au salon nautique de Gênes la même année. Le plus gros modèle construit à ce jour reste le 3Drigio, d’une longueur de 7,62 m (record homologué par

le célèbre Guiness). Si d’autres projets sont en cours, et notamment dans la voile, il semblerait bien que le Beluga soit le premier
voilier imprimé en 3D en une seule pièce. Il s’agit d’un O’pen Skiff (anciennement Open Bic) de 2,80 m et de 1,29 m de large, pour un poids de 45 kg. Le gréement pour sa part a été récupéré d’un bateau existant.

Un prototype construit en une seule pièce

Ce prototype fabriqué par Caracol (spécialiste de la construction additive) et NextChem (technologies pour la transition énergétique)

est construit à base de matériau MyReplastTM recyclé et a
été présenté lors de la Milano Design Week 2021. Il s’agit de polypropylène recyclé et de 30 % de fibres de verre, afin d’améliorer la rigidité et les performances du bateau. Le bateau pourra de nouveau être recyclé à son tour, de la même manière que l’ont été les matériaux utilisés.

Construction du Beluga

« Les méthodes traditionnelles de production de voiliers impliquent généralement des méthodes qui nécessitent des moules et utilisent des matériaux difficiles à recycler comme la fibre de verre », explique Caracol.

Pour le Beluga, la société a utilisé une extrudeuse brevetée par Caracol et un bras robotisé à 6 axes. Une méthode qui présente des avantages en termes de coûts, de durabilité, mais aussi en délai de production. S’il s’agit d’un prototype, Caracol nous a indiqué être d’accord pour collaborer avec des chantiers navals dans le cas d’une production en série.

Chloé Torterat
www.bateaux.com