Miser sur la moto électrique quand l’essentiel des regards se portent vers la voiture ou le vélo : c’est le pari de Sodium Cycles qui compte sortir un nouveau modèle en fin d’année 2024, une moto équivalent 125cc qui vise à séduire la clientèle motarde.
C’est un marché actuellement en pleine croissance sur lequel l’entreprise basque a décidé de parier dès 2018.
Après un premier modèle de moto électrique équivalent 50cc, Sodium Cycles veut passer à la vitesse supérieure en 2024, avec le lancement d’une moto 125cc. Celle-ci promet, selon ses créateurs, d’offrir des caractéristiques identiques à celles d’une moto thermique, y compris la puissance.
« Notre moto électrique 125cc est la première à être de fabrication française, y compris le châssis, le moteur et la batterie, détaille Pierre-Yves Palueau. On travaille au maximum en circuit court, l’essentiel de nos composants vient du Pays Basque français et espagnol ! ».
Première moto 100% française et très largement basque
Si l’esthétique est bien différente d’une moto thermique, « l’idée c’est de se déplacer de façon classe sans bruit et en respectant l’environnement », confie Pierre-Yves Palueau, le directeur général de la société.
La moto Xubaka 50cc, nom donné à ses deux roues au style minimaliste, est dotée d’une autonomie de près de 50 km et sa batterie se recharge en quelques heures.
Avant de passer à la puissance supérieure, Sodium Cycles revoit déjà son produit initial avec la mise sur le marché de Xubaka 50+, dotée d’une « batterie complémentaire qui élargit l’autonomie de
50 à 80 km ». Une moto qui se rapproche des performances d’un scooter, limitée à 50km/h, et dont la clientèle est surtout composée de « personnes qui abandonnent la voiture et n’ont jamais fait jusque là de moto ».
Un MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCE
Aujourd’hui, la production est répartie entre plusieurs sous-traitants et partenaires essentiellement situés dans le Sud-Ouest. Un point qui fait grimper les prix, près de 5.800 euros pour la Xubaka 50cc, mais que le directeur général assume, d’autant qu’il vise également un développement international « où le Made In France a une forte valeur ajoutée ».
Sodium Cycles travaille déjà dans plusieurs états européens, notamment des pays nordiques où le développement des véhicules électriques est plus avancé qu’en France. « C’est un marché naissant, on s’est positionné sur ce créneau pour permettre à une nouvelle clientèle d’avoir un nouveau moyen de se déplacer», reconnait Pierre-Yves Palueau.
Le marché des deux-roues électriques en France s’annonce prometteur pour l’avenir, avec des prévisions indiquant une augmentation de 6% par an d’ici 2024. Cette croissance prévue positionne les deux-roues électriques comme un secteur en plein essor.
Pour le printemps 2024, Sodium Cycles se lance un nouveau défi, le vélo électrique, disponible à la vente sur leur site internet www.xubaka.fr et qui viendra agrandir la gamme Xubaka.
873 Rue Bassilour, 64210 Bidart
06 09 70 41 34
www.xubaka.com