Volvo XC40 : Le jeune surdoué

Dernier-né de la famille XC, le XC40 a été lancé en mars 2018 et élu « Voiture européenne de l’année ». Costaud et fringant avec ses lignes athlétiques et ses coloris bi-tons, le XC40 bénéficie d’une garde au sol importante de 21 cm pour s’aventurer en hors-piste, avec deux ou quatre roues motrices. Long de 4,42 m, il offre une habitabilité généreuse, une ambiance chaleureuse et soignée, avec en prime un volume de coffre de 460l (jusqu’à 1 336l). En attendant le 100 % électrique prévu l’an prochain, le XC40 vient d’enrichir son offre moteurs avec une version hybride rechargeable T5 Twin Engine (à partir de 45 600 euros TTC), avec à la clé 262 ch pour seulement 44 g/km de CO2. Trois motorisations essence sont aussi au programme : une version T2 d’entrée de gamme (dès 29 950 € en boite mécanique 6 et 31 950 € en boite automatique 8) équipée d’un 3 cylindres de 129 ch ; une version T3 de 163 ch toujours en 3 cylindres ; et une T4 avec un 4 cylindres 2.0 de 190 ch. Côté diesel, deux possibilités : D3 de 150 ch en BM6 ou BA8, en 2 ou 4 roues motrices ; ou D4 de 190 ch uniquement avec la transmission intégrale AWD et la boîte automatique Geartronic à 8 rapports.
La finition Business comprend des jantes alliage de 18’’, une sellerie Tissu T-Tec et un combiné d’instrumentation digital de 12,3’’ Basée sur le niveau Momentum, elle ajoute la navigation 3D connectée Sens us, Apple Carplay et Google And raid Auto, le hayon électrique, la caméra de recul et les radars de stationnement avant et arrière. Toutes les options du catalogue sont disponibles avec la finition Business.

Misant sur une croissance verte et durable, Volvo Cars s’est engagé pleinement dans la transition énergétique en mettant l’électrification de ses modèles au coeur de sa stratégie. Technologie micro-hybride 48V, hybride rechargeable ou 100% électrique : tous les modèles Volvo embarqueront un moteur électrique dès la fin de l’année. Ce qui marque la fin du moteur thermique pur, essence ou diesel. Volvo aligne déjà sept modèles hybrides rechargeables Twin Engine, tandis que tous les diesel vont se convertir peu à peu à la technologie micro-hybride (48V) avec la nouvelle dénomination B4 et B5, déjà présente sur plusieurs modèles.

Au-delà des véhicules, Volvo vise la neutralité carbone dans sa production industrielle et ses activités d’ici à 2025. Avec la volonté de réduire à la fois son empreinte environnementale et de contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Parallèlement, Volvo a créé une joint-venture avec Autoliv pour développer des technologies d’aide à la conduite et préparer l’avènement de la voiture autonome. À travers Volvo Car Tech Fund, la marque investit aussi dans des start-ups à fort potentiel technologique pour continuer d’innover dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la recharge électrique, de la connectivité et des services digitaux de mobilité. Le but : simplifier la vie des clients au quotidien, dont celle des professionnels. Car l’humain reste au centre de la stratégie de Volvo. C’est pourquoi la sécurité demeure encore et toujours au coeur des valeurs de la marque qui a pour vision : « plus aucun mort ni blessé grave à bord d’une nouvelle Volvo en 2020 ».

INNOVER POUR L’ENVIRONNEMENT

Enfin, Volvo multiplie les actions pour réduire l’empreinte environnementale de ses véhicules. Le constructeur s’est ainsi engagé il y un an à intégrer, d’ici 2025, au moins 25% de plastique recyclé dans chaque nouveau modèle. En parallèle, la marque a renoncé au plastique à usage unique dans tous ses sites, un engagement pris en 2018 et concrétisé dès cette année. De grandes premières pour un constructeur premium.

LES TROIS TECHNOLOGIES ÉLECTRIQUES DE VOLVO

L’électrification de la gamme Volvo s’articule autour de trois solutions : la micro-hybridation, l’hybride rechargeable et le 100% électrique. La technologie micro-hybride se compose d’une batterie de 48V et d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ces éléments s’associent aux moteurs à combustion interne pour augmenter les performances (le couple à bas régime) et réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 15 %. Ce type de motorisation, qui introduit le badge B dans la gamme, sera progressivement étendu à tous les moteurs essence et diesel, conformément à l’objectif de Volvo de proposer 100% de véhicules électrifiés en 2025.

Déjà disponible sur sept modèles de la gamme, la technologie hybride rechargeable Twin Engine offre un mode de conduite 100% électrique avec une autonomie de 50 km environ. Ce qui diminue drastiquement la consommation et les émissions de CO2 (entre 39 et 52 g/km selon les modèles). La nouvelle berline S60 n’existe d’ailleurs qu’en Twin Engine. Une motorisation qui devrait représenter à terme 25 % de la production totale de Volvo. Enfin, la motorisation 100% électrique équipera le XC40 en 2020, en même temps que le premier modèle de la marque Polestar. Un grand pas franchi pour Volvo dans la course à l’électrique.

LA SÉCURITÉ EN MODE CONNECTÉE

Dès qu’une Volvo équipée de la technologie « Sécurité Connectée » allume ses feux de détresse, la fonction de signalement des dangers (Hazard Light Alert) envoie une alerte à toutes les Volvo à proximité et connectées au Cloud. Pareillement, la fonction de signalement des routes glissantes (Siippery Road Alert) sensibilise le conducteur à l’état de la route sur son trajet grâce à la collecte de données anonymes en provenance de voitures qui l’ont précédé. Ces deux fonctions équipent tous les modèles de la marque en Europe depuis mai 2019, et il est possible de mettre à jour des modèles antérieurs. « Le partage de données de sécurité en temps réel évite les accidents, explique Malin Ekholm, responsable du centre de sécurité de Volvo Cars. Les propriétaires de Volvo aident à rendre les routes plus sûres pour les autres conducteurs, tout en bénéficiant d’alertes pour anticiper les éventuels dangers sur leur itinéraire. »

Volvo Cars va encore plus loin en s’associant au projet pilote European Data Task Force. Ce projet consiste à partager ces données en temps réel avec d’autres constructeurs automobiles, des prestataires de service et des gouvernements nationaux. « Plus il y aura de véhicules partageant des données de sécurité en temps réel, plus nos routes seront sûres. Nous espérons multiplier les collaborations avec des partenaires engagés eux aussi en faveur de la sécurité », conclut Malin Ekholm.

SUV : le trio gagnant

XC40, XC60, XC90 : la gamme SUV de Volvo répond à tous les besoins des clients professionnels. Élégants et statutaires, confortables et raffinés, ces trois modèles premium embarquent le meilleur de la technologie.
XC60 Une référence du premium
XC90 Le grand luxe pour 7 occupants

DEUX TECHNICIENS PAR VOITURE

Volvo a également revu l’organisation et la méthode de travail en atelier : « Les techniciens fonctionnent désormais en équipe de deux par voiture, ce qui permet de réaliser des opérations d’entretien en une heure au lieu d’une heure quarante-cinq minutes auparavant », reprend Patricia Michellier. Autant de temps gagné pour les clients professionnels qui profitent d’un salon confortable et connecté en wifi pour rester productifs. « Nous avons complètement repensé l’expérience du service à partir du client », rappelle-t-elle. À l’avenir, un service de jockey leur sera proposé dans tous les centres Volvo Car Entreprise afin d’éviter les déplacements pour les services d’entretien. Autre volet essentiel : la relation client. « Nos techniciens sont les mieux placés pour conseiller le client et lui expliquer simplement les interventions, précise de son côté Thomas Pichard. Nous misons sur la communication directe entre le technicien et le client. »

DES OUTILS DIGITAUX

Enfin, Volvo travaille à simplifier les process et à moderniser les équipements en atelier. Exemples : l’installation dans tous les ateliers de bornes wifi qui permettent de lancer, sans raccordement filaire et dès lors que le véhicule se trouve sous la couverture wifi de l’atelier, les diagnostics sur les véhicules et des mises à jour des logiciels. Mais aussi la digitalisation des échanges entre les loueurs et les ateliers. Tout cela permet aux collaborateurs Volvo de passer moins de temps au téléphone et sur les tâches administratives. De quoi gagner un temps précieux pour se concentrer davantage sur le client et son véhicule. « Pour simplifier la vie de nos clients, nous sommes convaincus qu’il faut d’abord faciliter la tâche de nos techniciens », résume Patricia Michellier.

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« L’avenir de Volvo Cars est électrique »

Depuis ses origines en Suède à la fin des années 20, Volvo a toujours ancré son développement sur l’innovation. Ainsi, la recherche continue en matière de solutions de sécurité a forgé l’ADN de la marque. Mais dans bien d’autres domaines, Volvo a démontré sa créativité, en imposant l’esprit du design scandinave dans l’univers automobile par exemple. L!innovation est aussi affaire de pari et Volvo a pris celui de s’engager en faveur de la voiture autonome, un défi ambitieux qui vient s’ajouter à celui de la prise en compte environnementale avec l’effort vers la voiture électrique ou hybride. Volvo a annoncé que chacun de ses modèles sortant de ses lignes de production, serait désormais disponible en version micro-hybride, hybride rechargeable ou électrique. Et qu’en 2025, 50 % des modèles commercialisés par Volvo seraient électriques. L’avenir sera donc Pure, Hybride ou Power. Pure traduit le mode 100% électrique ; Hybride signifie que le modèle s’appuie sur une technologie rechargeable ou micro-hybride ; Power caractérise les versions Polestar Engineered de la gamme.

Volvo de demain

En 2019, le nouveau modèle de la marque illustrant l’électrification globale de la gamme est la nouvelle S60 fabriquée dans la nouvelle usine de Charleston en Caroline du Sud (Etats-Unis). La nouvelle berline tricorps a été lancée · exclusivement avec le T8 Hybride rechargeable, en deux déclinaisons : T8 développant 390ch et Polestar Engineered à châssis sport, développant 405ch. La nouvelle Volvo S60 est ainsi la première Volvo à être proposée en France en motorisation hybride uniquement. Son lancement marque l’aboutissement du renouvellement total de la gamme, initié au Salon de Paris 2014 avec le XC90 au succès mondial reconnu.

Le monde Volvo change, parce que le monde change

Volvo Cars a choisi d’être un groupe présent mondialement, en avance sur l’époque. La gamme Volvo électrifiée – qui accueille le XC40 hybride rechargeable depuis le mois d’avril – saura ainsi faire face aux exigences de la nouvelle norme environnementale WLTP, dès janvier prochain. Et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2020, pour le lancement du premier modèle Volvo 100% électrique : le XC40 !

Au cœur de la famille

Volvo Cars développe la technologie du futur, en réussissant l’alliance entre essence et électrique. Pour une efficacité immédiate, trois variantes sont proposées.
Au coeur de la famille des modèles Volvo Cars, la technologie hybride rechargeable se décline en mode « Pure » 100% électrique, « Hybrid » parfaitement équilibrée ou « Power » pour les conducteurs exigeants qui veulent associer une réelle notion de plaisir à la conduite.
La motorisation T8 Twin Engine déjà connue, voit son autonomie augmentée de 15 %, un atout significatif au moment du choix d’un véhicule équipé d’une technologie novatrice respectueuse de l’environnement. Trois motorisations hybrides rechargeables sont désormais proposées sur les modèles de la gamme :
• T5 Twin Engine
• T8 Twin Engine
• T8 Twin Engine Polestar Engineered

XC40,XC60,XC90,S60,V60,S90,V90

Présentée en 2014, la technologie hybride rechargeable équipe tous les modèles de la gamme Volvo, confirmant l’ambitieuse stratégie d’électrification de la marque et une forte demande du marché. À terme, les véhicules équipés de la motorisation hybride rechargeable Twin Engine représenteront un quart des ventes des modèles de la marque. Pour pouvoir atteindre ce volume conséquent, Volvo a augmenté sa capacité de production.