La puissance à l’état pur.
Dernière née de l’architecture modulaire SPA (Sca/able Product Architecture) de Volvo, la berline S60 prouve une fois de plus que le constructeur suédois sait exactement quoi mettre dans une berline de luxe et quoi laisser de côté pour ne pas surcharger la proposition. Le résultat est une voiture incroyablement facile à vivre et impossible à prendre en défaut. Revenu au premier plan depuis son passage sous le pavillon chinois de Gelly, Volvo a su, ces dernières années, prouver que le premium n’était pas qu’une affaire allemande. Le constructeur viking s’est même payé le luxe d’en découdre avec les chevaliers teutons sans pour autant complètement succomber aux modes du temps. Certes, les excellents XC90, XC60 et XC40 ont bien répondu présent aux sirènes des SUV mais toujours avec une petite touche qui les différenciait de la concurrence, à l’image du XC40 qui ne coche qu’une petite partie des cases désormais bien connues d’un genre qui a représenté plus de 35% des ventes l’an passé.
Preuve que Volvo est une forte tête, la dernière génération de sa S60 est tout d’abord sortie, sous nos latitudes, en version break. Certes, c’est cette déclinaison allongée qui se vend le mieux dans l’Hexagone et même en Europe mais cela montre bien que Volvo ne renie jamais son histoire, écrite avant tout par les breaks, et qu’il ne sait que trop bien combien les us et coutumes automobiles sont changeants. Un jour, sans doute moins lointain que la domination actuelle peut le laisser croire, les berlines, qui offrent un meilleur agrément de conduite (absence de roulis, position plus proche de la route, direction plus franche, etc.) et une meilleure efficience énergétique que les SUV, regarderont-elles de nouveau ces derniers dans le blanc des phares. Et la S60 de Volvo sera là pour en découdre…
Belle de nuit, c’est sans doute pour mieux marquer sa différence et sa propension à miser sur le temps long que Volvo a offert un design des plus sobres à sa S60. Atemporels, ses panneaux, comme des toiles de maître, sont épurés et ses lignes simples et droites. La S60 est un troublant modèle de pureté. Des éléments lumineux audacieux aux deux extrémités viennent volontairement casser ce style sans ostentation et ajoutent, de nuit, une dimension quasi surréaliste à la berline suédoise qui semble, avec son allure athlétique, comme surgir de l’obscurité, tel un animal fantastique de la mythologie scandinave.
Cette impression est particulièrement présente dans la version T8 Polestar Engineered. À l’extérieur, cette T8 Polestar Engineered se reconnaît à sa calandre noire, ses sorties d’échappement sombres, une barre anti-rapprochement sous le capot, un châssis rabaissé de 15 millimètres, des amortisseurs réglables, des jantes de 20 pouces et des étriers de freins Brembo.
La nouvelle venue efface d’un seul regard l’image que l’on pouvait avoir de l’ancien modèle, sorti il y a neuf ans. La belle gagne 12 cm en longueur (4,76 m), 5 cm en hauteur (1 ,43 m) et 9 cm d’empattement (2,87 m).
Malgré un style très épuré, l’ensemble transpire la sportivité. Même constat à l’intérieur, où Volvo a fait le choix de la simplicité et de l’efficacité. Et ça fonctionne à merveille ! Il n’y a presque pas de bouton qui traîne. Tout n’est que jeu sur les matériaux et sur les formes. Le cuir piqué, les grilles d’enceintes Bowers & Wilkins en métal percé et les garnitures en métal brossé composent une symphonie maîtrisée, une véritable ode au toucher, à l’image du vaste écran central qui est une merveille de simplicité et d’ergonomie. Il se divise en plusieurs parties qui permettent d’accéder immédiatement aux menus les plus importants (radio, GPS, climatisation). Tout se règle à partir de là. L’équipement de série comprend 7 airbags, la climatisation automatique bi-zone ainsi qu’un système audio à 8 hauts-parleurs. Sans oublier les innombrables équipements de sécurité, cheval de bataille de Volvo depuis des années. La S60 s’avance avec plus d’une vingtaine d’aides comme la lecture des panneaux, l’alerte de franchissement de lignes, la protection anti-sortie de route et la détection des piétons et animaux, tout en pouvant bénéficier du pilote semi-automatique qui intervient sur la direction, les distances de sécurité ou encore la vitesse dans les embouteillages et sur les autoroutes jusqu’à 130 km/h.
Enfin, les sièges de la Volvo S60 ont dû faire l’objet d’une attention toute particulière et offrent une assise immédiatement confortable. Sans oublier le généreux espace laissé aux passagers arrières.
Étoile polaire sous le capot, la motorisation T8 Twin Engine AWD 318 ch+87 ch à technologie hybride rechargeable, retravaillée par Polestar, et la transmission intégrale offrent une puissance et une efficacité sans compromis.
Le châssis sophistiqué de la S60 est agrémenté de ressorts Polestar plus fermes et d’une technologie de suspension haut de gamme Öhlins – le prestigieux fabricant suédois d’amortisseurs pour voitures et motos de course. Vous bénéficiez ainsi d’une conduite précise et homogène ainsi que d’une connexion maximale avec la route, quel que soit l’état de la route, sans concession sur le confort et la souplesse. Les freins Brembo Polestar Engineered optimisent les performances de freinage en toutes conditions.
Tout, de la puissante motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine au châssis Polestar Engineered Öhlins et aux freins haute performance Brembo Polestar Engineered, fonctionne de concert en vue d’optimiser la performance, la maniabilité et la maîtrise. Portée par les roues forgées Polestar Engineered allégées et parée d’un style distinctif, elle offre une expérience de conduite haute précision tout simplement électrisante.
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