Nouveau Nissan Qashqai MILD HYBRID 140ch

Un peu d’histoire

Qui ne connaît pas le Nissan Qashqai ? Depuis 2007, Nissan a été novateur sur le segment en créant le Crossover (un mélange de SUV et de berline) pour remplacer l’Almera…. À l’époque, les monospaces compacts étaient incontournables pour transporter une famille avec deux enfants (ou plus) en alliant espace, modularité et convivialité. Nissan introduit alors son Qashqai, polyvalent, pratique, aux lignes dynamiques et aux antipodes des codes installés. Une gamme de motorisation complète, déclinable en 5 ou 7 places, en deux ou quatre roues motrices … et avec le succès commercial que l’on connaît avec plus de 2 500 000 exemplaires vendus dans le monde. Quatorze ans plus tard et après deux générations de Qashqai (2007 à 2013 pour la première, 2014 à 2021 pour la seconde) les concurrents ont suivi. Les constructeurs français, allemands, japonais, coréens … tous se sont immiscés dans le segment. Avec plus ou moins de réussite. Il était temps que Nissan réagisse et remette au goût du jour son fer de lance.

La 3e génération

En septembre au Pays basque, nous avons encore de belle journées (24° à 10h du matin) et la foule estivale s’en étant allée, nous pouvons circuler plus convenablement sur les routes de notre beau littoral ensoleillé. C’est précisément à cette période que j’ai rendez vous avec le Qashqai de la 3e génération, disponible à la Concession Nissan CAR64-40 à Anglet. Premier contact avec la star : le Qashqai est facilement identifiable par rapport à son prédécesseur. Il lui ressemble. Pourtant le patronyme est le seul élément commun avec son aîné. Il est plus grand, plus large, plus esthétique, avec sa nouvelle calandre (aux standards de la marque japonaise, étrennée avec le Juke). Mon véhicule d’essai est paré d’une nouvelle teinte gris argile, qui met parfaitement en valeur ses nouvelles lignes. La signature lumineuse se remarque également avec des LEDS avant et arrière. Mon interlocuteur commercial me le confirme « les clients de la précédente génération sont unanimes sur l’esthétique de ce nouveau modèle». En accédant à l’intérieur, là aussi tout est nouveau. Dans cette finition N-Connecta de milieu de gamme, on sent une véritable qualité perçue. La planche de bord revêtue de cuir fait son effet. Le volant à jante carrée, de large diamètre, est lui aussi en cuir. Dès la mise en marche également : fini les compteurs à aiguilles ! Une pression sur le bouton « Start/ Stop » et les deux écrans LCD s’illuminent. C’est beau.

Mild

Comme l’indique les autocollants sur la carrosserie, le Qashqai dispose d’une motorisation « Mild Hybrid ». Mild, en Anglais signifiant « douce » cela veut dire qu’il s’agit d’un mode hybride léger. La partie thermique est assurée par un 4 cylindres, essence, de 1 300 cm3, turbo compressé et développant 140 chevaux. Une batterie lithium-ion supplémentaire récupère l’énergie au freinage. Pour quoi faire ? Pour augmenter la durée des arrêts moteur en circulation et faire un apport de couple en phase de démarrage ou en cas de forte accélération. Le tout pour réduire la consommation, le Qashqai se nourrissant dorénavant uniquement au sans plomb…

Sur la route

140 Chevaux, une boîte manuelle à 6 rapports, à la mise en marche mon partenaire du jour brille par sa discrétion.

Départ de la concession, je me dirige vers la mer pour profiter du soleil d’aujourd’hui. J’emprunte le boulevard Aritxague, puis l’A63 pour sortir à Saint-Jean-de-Luz Sud, direction Ciboure et la plage de Socoa. Le Qashqai est très silencieux. Les rapports s’enchaînent et le SUV fait preuve d’une belle vitalité. À allure stabilisée, seuls sont présents les légers bruits d’air. Habitué à la connectivité, Apple Car ou Android Auto, le crossover est 100 % opérationnel. Je profite de la qualité graphique des écrans. Un affichage central de 9 pouces, jumelé au combiné d’instrumentation de 12.3 pouces, c’est qualitatif et facile à lire. A la barrière de péage, une petite voix me précise « Attention péage » ludique et surprenant, mais certainement utile pour les étourdis. Toute la panoplie d’aide à la conduite est présente. Les avertisseurs d’angles morts, de franchissement de ligne (avec les vibrations au volant), le régulateur de vitesse adaptatif… tout y est !

Pause et Pose

Je suis arrivé au Fort de Socoa pour permettre à mon partenaire japonais de prendre la pose photographique. Malgré les nombreux promeneurs du jour, les manœuvres de stationnement sont d’une extrême facilité. Les vues 360° de la caméra de stationnement, couplé au radar, permettent de placer le nippon idéalement, sans risques. Les curieux s’approchent et entament la conversation à propos du Qashqai. « Il est beau ! Il est hybride ? La couleur est très belle ! Le coffre est plus grand que l’ancien on dirait ? … » Le temps de la prise de clichés, je referme électriquement le store du toit panoramique pour limiter l’entrée de lumière à l’intérieur de l’habitacle. Ce coloris ressort parfaitement avec le bleu du ciel et la luminosité de ce beau soleil.

En mode Confort

Je reprends la route, vers les hauteurs de Sare, par la départementale, afin de compléter l’essai et juger des qualités dynamiques du Qashqai. Avec des jantes de 18 pouces, je m’attendais

à sentir les inégalités de la chaussée. Il n’en est rien. Les amortisseurs filtrent parfaitement. Le Qashqai prend soin de ses passagers. Sur les enchaînements rapides, le comportement est neutre et sécurisant. La prise de roulis est contenue. En gravissant le col, après les grottes de Sare, je note un léger manque de couple à bas régime pour les relances. Cela doit être les souvenirs des versions DCI d’avant… Il faut jouer du levier de vitesses, bien guidé cependant. Les temps ont changé, le bruit du moteur disparaît…, même en phase d’accélération. Un cliché photographique devant l’entrée de « la Maison Basque », le temps se couvre, le ciel est assorti au Qashqai, il est temps de rebrousser chemin. La pluie s’invite, la chaussée grasse et glissante se montre piégeuse aux entrées de virage. L’ESP couplé à l’antipatinage calme mes élans d’optimisme. Tout va bien, je suis serein. Les essuie-glaces automatiques entrent en action, de même que les feux à LED lorsque la luminosité baisse dans les zones arborées (mon modèle disposant même du mode Feux de route automatique).

Monsieur PLUS

Nissan a revu, de belle manière, son bestseller. Plus esthétique, plus moderne, plus grand, plus habitable, mise à jour technologique, il dispose de tous les ingrédients pour poursuivre son succès commercial. Les 100 kms parcourus, en alternant conduite coulée puis dynamique, m’ont permis de mesurer une consommation moyenne de 8.3 L. Le « Mild Hybrid » lui permet de rendre une copie correcte. Sans plus… Cette nouvelle mouture permet au constructeur japonais de se replacer parmi les leaders de cette catégorie, grâce à son homogénéité. Dans cette finition N-Connecta, qui représente 80% des ventes, on dispose d’un équipement très complet et parfaitement adapté à un usage familial. Le Qashqai 3.0 revient en force. Le précurseur a remis les pendules à l’heure.

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Philippe MARTINEZ

22 RUE ERNEST LANNEBERE ANGLET
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