NepTech prépare la première production de ses bateaux à hydrogène pour les JO 2024

Le développement et l’intégration d’innovations de pointe permettent aux navires NepTech d’atteindre des performances inégalées en termes d’impact environnemental, de vitesse et d’autonomie.

-35% de réduction de la consommation d’énergie

Les briques technologiques développées par NepTech conduisent à une réduction significative de la consommation d’énergie, permettant à nos navires zéro-émission d’égaler les performances opérationnelles des navires à moteur diesel.
Pour y parvenir, nos développements se concentrent sur deux axes :
› la réduction de la trainée hydrodynamique
› l’augmentation de l’efficacité énergétique

Le principe de l’innovation NepAir est de créer un chemin d’air sous le navire.
Le glissement des bulles d’air sur toute la longueur de la coque diminue localement la viscosité de la couche limite, ce qui réduit la résistance de frottement et donc la consommation d’énergie du navire.

NepHull :

NepTech conçoit une forme de coque innovante optimisée par CFD (Computational Fluid Dynamics) pour minimiser la traînée et maximiser l’efficacité énergétique.
› Efficacité énergétique et grande autonomie
› Faible impact environnemental (peu de vagues, peu de sprays).

NepFoil : Hydrofoils adaptés aux contraintes des navires de transport

Les foils sont des appendices élevant le navire au-dessus de la surface de l’eau. Une technologie peu démocratisée car ces systèmes sont souvent complexes, coûteux, fragiles et instables. Ils impliquent également un tirant d’eau important ce qui représente un frein opérationnel majeur.

A partir de ce constat, NepTech a développé des hydrofoils qui permettent non pas de faire voler le navire mais de soulager la coque pour diminuer la trainée hydrodynamique.

Ces foils ont l’avantage de conserver un faible tirant d’eau, d’être simples et robustes d’utilisation et d’éviter l’accroche des débris et algues grâce à une géométrie spécifique.

Garant de la stabilité du navire, les hydrofoils gomment l’effet de la houle, permettant aux passagers de ne pas avoir le mal de mer.

Propulsion zéro-émission

Deux solutions énergétiques zéro-émission sont développées :

  1. Système batterie de nouvelle génération
    › Haute densité : autonomie augmentée
    › Haut voltage : temps de charge réduit
  2. Système de piles à combustible hydrogène

Piles à combustible PEM (Polymer Electrolyte Membrane) :
› Haute capacité : très longue autonomie
› Recharge rapide

Optimisation de l’énergie

Optimisation de la gestion de l’énergie à bord afin de maximiser les performances opérationnelles du système de propulsion ainsi que sa durée de vie (EMS – Energy Management System ; PMS – Power Management System; BMS – Battery Management System)

Navigation autonome

Développement et intégration d’un système d’aides au pilotage permettant :
› Une navigation automatique
› La détection d’objets flottants
› L’amarrage automatique