C’est au centre-ville d’Hendaye, que vous pourrez rencontrer le chef Oumar du restaurant gastronomique du même nom. Personnage atypique, qui joint sa passion de la cuisine à la passion du monde mécanique ! Mais laissons-le se présenter.
« Originaire du Sénégal, je découvre les Pyrénées à l’âge de 11 ans, à Tarbes. Le Pays Basque et les Landes sont pour moi des souvenirs de vacances, notamment de cuisine auprès de ma mère. Au Sénégal, les enfants grandissent à leurs côtés, la mienne travaillait sur le marché.
Une enfance bercée par toutes ces odeurs et saveurs qui me construisaient déjà sans le savoir. Les enfants se doivent d’aider en cuisine, en fonction de leur âge, chacun à sa propre manière.
Là-bas, la cuisine se fait toujours en famille, c’est un partage, un apprentissage, les premières leçons de vie auprès des siens. Cela reste imprégné en nous quel que soit notre chemin. Je suis façonné par deux cultures donc. En France, j’ai appris à comprendre les produits, de nouvelles saveurs et une nouvelle manière de cuisiner. »
Tu viens de t’installer sur la Côte basque, à Hendaye exactement,
pourquoi ce choix ?
« Le Pays Basque est privilégié et connu pour ses produits du terroir, qu’ils viennent de la terre ou de la mer. Une place de choix pour un Chef. Côté stratégie ? Pas de restaurant gastronomique sur Hendaye, un challenge pour moi donc. Surtout une envie de faire partager la gastronomie de mes voyages, proposer une cuisine inventive, créative et raffinée. »
On connaît donc ta passion pour la cuisine, mais d’où te vient celle du monde mécanique ?
« Avant de commencer la cuisine, ma première passion et surtout mon premier métier fut celui de carrossier. Tout jeune, on se cherche ! Mon passe-temps principal à cette-époque-là : Ies circuits !
Celui de Nogaro, notamment, et le Grand prix de Monaco (formule 1). Ensuite vient l’achat d’une voiture préparée pour les courses, la Ford Mustang Fastback de 1968. Tout s’enchaîne.
Avec un tel véhicule me vient l’envie de participer à des courses et les seules courses possibles en tant qu’amateur le week-end était la Drag-Racing au circuit de Santa Pod Raceway en Angleterre.
Des mini-championnats amateurs y étaient organisés. Je suis amateur de « pistons », que ce soit donc auto comme moto. Mais mon amour des deux-roues reste prépondérant car c’est ainsi que je me déplace (quand le temps le permet), à la recherche de nouveaux producteurs locaux pour ma cuisine… »
Ton cœur balance entre l’automobile et la moto, pas facile de faire un choix, mais si tu avais un seul véhicule à garder, lequel choisirais-tu ?
« Sans hésitation la moto ! C’est là où je rencontre le plus de sensations fortes (en circuit notamment).
D’ailleurs, j’ai participé à la création de la première moto DJ ! À l’occasion de la fête de la Musique et du regroupement au festival VIB Spring festival Biarritz !
Un moyen d’associer deux de mes passions certainement (la musique et la moto). Tout un concept : un plaisir d’enfance qui me fait associer les platines aux deux-roues, toujours dans le but d’innover, de se démarquer en créant le «show» sur scène ! »
Quand on sait l’énergie que tu mets dans tes entreprises, on se doute que tu as des projets pour les années à venir… Peux-tu nous en parler ?
« Je me donne le temps premièrement de développer et de pérenniser mes deux entreprises, l’Oumar Restaurant (28 place de la République à Hendaye – 05 35 39 61 48)
et l’Oumar Atelier (rue du Port à Hendaye). Mais mon imagination en constante ébullition me rattrapera sûrement…».
Quelques mots pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
« Je saisis toute occasion de me réinventer, de me tester, de développer, c’est une ligne de conduite, presque un mode vie.
Les Challenges sont ma passion, les concours culinaires aussi et je me donne chaque année pour mission de faire 4 à 5 concours culinaires (dont le prestigieux concours de la Meilleure Brigade de France).
Ma petite histoire en quelques concours :
- Finale du concours de la Meilleure Brigade de France (janvier 2020). Pour la première fois, le Pays Basque est représenté lors de la finale à l’école « Ferrandi Paris », les 20 et 21 janvier 2020. Cinq équipes sont sélectionnées parmi des centaines, avec une Brigade formée par le Chef Oumar Cieutat (son second Raphaël Simonian et la maître d’Hôtel Caroline Goujon).
- Finale du concours Burgers Toqués en 2019, avec le burger« Tennessee Lynch-burg ».