Les 24 Heures Motos auront lieu les 16 et 17 avril 2022
et marqueront l’ouverture du Championnat FIM EWC.
Le plus important à retenir : le retour du public pour cette 45e édition !
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L’avènement du circuit Bugatti en 1965, va changer la donne et les courses d’endurance partageront désormais l’affiche avec celles de la vitesse.
L’épreuve des 1 000 kilomètres est courue sur le Bugatti dès 1969. En cette même année, s’y déroule aussi le premier Grand Prix de France. Les 1 000 kilomètres sont la répétition générale au grand renouveau de l’endurance avec la renaissance du Bol d’Or dès 1971.
Le savoir- faire de l’ACO en matière d’organisation et le tracé spectaculaire du Circuit Bugatti, vont faire de cette épreuve un spectacle magique drainant des foules considérables vers Le Mans et offrant à l’ACO un réel support financier lors des années sombres des 24 Heures du Mans (crise du pétrole).
L’ACO, qui n’a plus à démontrer sa maitrise des évènements sur 24 heures, décide dès 1978 de créer seul son épreuve et non plus pour un commanditaire comme c’était le cas pour le Bol d’Or.
Si les sept éditions du Bol d’Or courues au Mans, avaient vu la domination des teams Japauto, Honda et Kawasaki, les 24 Heures Motos vont susciter l’éclosion de nouvelles structures professionnelles (Suzuki et Yamaha).
Les quinze premières éditions verront la victoire de très nombreux pilotes français : Léon-Chemarin, Fontan-Moineau, Huguet, Samin-Pernet, Coudray-Bertin, Sarron, Viera, Monneret fils (qui a de qui tenir) : pour beaucoup ce sont des pilotes de vitesse qui trouvent là un nouveau challenge pour leur talent.
À partir de 1994, le rythme Grand Prix et 24 Heures Motos sera annuel sur le circuit Bugatti avec une clientèle légèrement différente et une atmosphère distincte : les 24 Heures demeurent la grande fête populaire ; le Grand Prix de France, héritage du Continental Circus, est la grand-messe annuelle des princes de la vitesse tels que Barry Sheene ou Freddy Spencer.
Si, au terme des 24 Heures Motos, la domination des machines japonaises ne s’est jamais démentie, la répartition des victoires s’est progressivement étendue aux quatre marques nippones et les pilotes se sont internationalisés au rythme de l’évolution du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
Autre évolution : celle du circuit Bugatti, devenu une référence mondiale en matière de sécurité avec de lourds investissements réalisés par les collectivités locales pour maintenir au Mans les deux épreuves phares du sport motocycliste français. […]
Hervé Guyomard
En marge des 24 Heures Motos, trois courses support seront au programme avec la Handy Race, le Championnat du Monde de Sidecar et le championnat Proclassic.
La levée des restrictions au 16 février va permettre à cette épreuve mythique de renouer avec ses fans ! Les équipes prendront possession du paddock du circuit Bugatti le lundi 11 avril 2022 avant une journée d’essais privés programmée toute la journée du mardi 12 avril.
Les essais libres, de nuit ainsi que les qualifications auront lieu les 14 et 15 avril 2022. Enfin, la 45e édition sera disputée à partir du samedi 16 avril 2022. Plus tard qu’en 2021, le départ sera donné à 15 heures.
Cette édition constituera la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC.
Visitez le circuit
Découvrez par vous-même les infrastructures du Circuit des 24 Heures du Mans. De la passerelle Dunlop au village, offrez-vous une balade dépaysante à travers 9 points incontournables où bat chaque année le cœur de millions de visiteurs et téléspectateurs.
Le circuit se visite librement entre 10h et 18h. Un dépliant et un audioguide vous est remis à l’accueil du Musée, pour vous accompagner tout au long de votre visite (Durée : 2h, en français ou en anglais) 5€.
Pendant les évènements sportifs, la visite libre du circuit est inaccessible) 02 43 72 72 24
www.lemans.org