L’histoire du trail
À l’origine, les trails sont des motos de tout-terrain équipées de phares pour pouvoir rouler sur route. A la fin des années 70, lors des premières éditions du rallye « Paris-Dakar », on pouvait voir évoluer des machines simples, basiques et surtout préparées de façon quasi artisanale. Les motards qui y participaient ont été les pionniers du développement du trail moderne.
C’est ce rallye très médiatique, synonyme de rêve et d’aventure, qui a contribué à la naissance de cette catégorie de motos telles qu’elles existent aujourd’hui.
Les grands constructeurs se sont vite battus pour remporter la victoire lors de cette épreuve mythique. Ainsi, BMW et son modèle GS, comme Yamaha avec sa célèbre XT ont rapidement vu naître des versions dérivées des motos de course qui ont fait rêver toute une génération de motards. Le constructeur allemand a fait de son modèle « Paris-Dakar » un modèle exceptionnel de par son équipement haut de gamme et les constructeurs japonais se sont attelés à fabriquer des modèles nommés « Ténéré » ou « Africa twin ».
Pendant toute une décennie, les motards pouvaient partir à l’aventure sur ces machines et suivre les traces de leurs idoles dans les dunes africaines.
La fin d’une époque
Quelques années plus tard, la célèbre course rencontra ses premières difficultés politiques sur le continent africain. Certaines régions sont devenues moins sûres, rendant ces raids difficiles et trop dangereux. Ce fut la fin d’une époque, entraînant de facto le déclin du trail dans les chiffres de vente des deux-roues…
Parallèlement, les motos sportives et puissantes ont pris le relais dans la tendance motarde des années 90, laissant le trail aux seuls voyageurs passionnés.
Le renouveau
Depuis quelques années, d’autres destinations comme l’Asie ou l’Amérique du Sud sont devenues plus faciles d’accès. Ce sont aujourd’hui des destinations prisées pour les voyages à l’aventure.
Cependant, les trails modernes n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Les grosses cylindrées disposent toutes des aides au pilotage et des dernières technologies. Les multiples capteurs et réglages électroniques sont des arguments techniques indispensables. Leur conduite a changé et ils sont devenus les véritables couteaux suisses de la moto. Ils sont à l’aise partout : aussi bien en ville que sur les routes de montagne ou en tout-terrain. Que ce soit pour un voyage de plusieurs mois sur les immenses pistes sud-américaines, dans les steppes mongoles ou pour rouler au quotidien, leur terrain de jeu favori est le monde entier.
Le retour des modèles célèbres
Cette mode a permis de voir renaître les modèles qui ont fait la gloire des constructeurs comme la Yamaha Ténéré, la BMW GS Dakar et la Honda Africa Twin ! Elle répond à la demande d’une clientèle qui recherche une moto fiable et une véritable baroudeuse. Ses concurrents lui ont rapidement emboîté le pas. Le motard moderne ne se contente plus d’une moto réservée à un usage unique. Elle doit lui permettre de partir en voyage comme de rouler au quotidien. Ces besoins d’évasion et d’aventure ont naturellement imposé le retour des motos trail !