Le Road Trip de Sare & Bike

Sare & Bike

C’est sur les flancs de la Rhune (notre repaire visuel au pays basque) que se trouve le charmant petit village de SARE. Voilà maintenant quelques années que Philippe DAUX y a posé ses valises en famille dans une maison au coeur du village.

Passionné par son pays, qu’il parcourt de long en large au guidon de sa Norton Commando, il a décidé de faire partager ses routes et ses bons plans depuis peu.

Il vous propose, au départ du Chalet Elisa et de ses Chambres d’Hôtes, au guidon de votre moto ou d’une des siennes en location (Royal Enfield), de partir à la découverte des cols environnants et des producteurs locaux. Il vous prêtera des road-books et vous pourrez vous faire héberger sur place.

Pour nous mettre « l’eau à la bouche », il nous propose, à nous, les lecteurs de Intégral MOTORS, de partager un de ses fameux tracés ! Donc … Bonne lecture et bonne balade !

Le parcours depuis le chalet Elisa

Vous quitterez Sare et le chalet Elisa en suivant les panneaux poste d’essence qui vous amèneront « bestaldeko » comme on dit en Basque, jusqu’à la station qui vous proposera de faire le plein au prix espagnol puisque vous aurez passé la frontière.

En suivant cette petite route si chère à Sare & Bike vous arrivez à Zugarramudi qui sera à jamais associée aux procès de l’inquisition suite à des accusations de sorcellerie.

Si vous ne perdez pas trop de temps au musée des sorcières vous pourrez vous échapper par le col d’Urbia jusqu’à la prochaine intersection à gauche jusqu’au col d’Otxondo 632 m.

En effet, vous laisserez sur votre droite, pour une autre fois, la direction du restaurant d’Etxebertzeko Borda et ses fameuses truites au jambon et plus loin le parc naturel du Senorio de Bertiz riche en essences rares.
Du col d’otxondo vous partirez à l’ascension du Goramendi à 1074 m pour profiter à 360 degrés de la vue imprenable sur la chaîne des basses Pyrénées.

Au retour, vous prendrez la piste carrossable à droite au panneau Burkaitz et ainsi quelques kilomètres plus loin, vous vous retrouverez à la porte de la venta pour déguster leur spécialité de viandes et cuissons au feu de bois.
Vous n’abuserez pas du Patxaran car il vous faudra avoir toute vos capacités pour attaquer la petite route de l’Artzamendi que l’on repère de loin par son radar de l’Aviation civile.

À la descente, vous vous faufilerez sur la route du Pas de Roland en priant de ne croiser personne tant celle-ci est étroite et sinueuse.
À L’arrivée au restaurant du même nom vous prendre à droite direction Bidarray cette petite route qui longe la Nive.

Quelques kilomètres avant son pont vous passerez au pied d’Ostape, cette célèbre auberge créée par Alain Ducasse peut vous accueillir dans le confort, le silence et l’intimité qui sont les maîtres mots du séjour de ses hôtes, le restaurant Lore Ttipia alliant quant a lui terroir et gastronomie.
Le fleuron de cette étape 5 étoiles restant sa « Porscherie » puisque les anciennes écuries recèlent une collection intemporelle de Porsche qui varie au grès des généreux propriétaires qui confient leurs petits bijoux au bon soin de l’auberge.

Avant le pont sur la Nive vous prendrez en face l’ancienne route de Saint Martin d’Arrosé sur les versants du Larla.
Mais à l’arrivée au village il sera grand temps de rentrer et nous garderons pour une prochaine fois la visite des vallées de Baigorry et des Aldudes puisque vous prendrez la route du retour plus rapidement direction Sare en passant par Louhossoa, Itxassou et Espelette.

www.chalet-elisa.fr