Le Rallye de la Mer

Il faisait chaud à Saint Jean de Luz pour le 26e Rallye de la Mer !

C’est sous le signe de la chaleur que le 26ème Rallye de la Mer s’est déroulé les 9 et 10 septembre. Une cinquantaine de véhicules ont quitté GUETHARY pour gagner le Pays Basque intérieur.

Un beau plateau de véhicules de plus de trente ans même si, comme c’est la tendance, il y avait peu d’avant-guerre seules une Whippet 1927 et une Ford B 1933 ont relevé le défi .

Au programme :

le col de Saint Ignace , SARE, SAINT PÉE sur Nivelle, SOURAÏDE et ESPELETTE par les petites routes. Arrêt pour le déjeuner à la FERME ERREKA , puis les participants et leurs montures ont du affronter des températures supérieures à 35°pour une étape de 90kms .Ce sont des équipages ravis mais fourbus qui se sont retrouvés à SAINT LON LES MINES pour la visite du musée de la mine et une pose bien méritée.

Les voitures ont souffert de la chaleur mais une seule n’est pas parvenue à l’étape. Arriver à l’étape du soir à HOSSEGOR par SAUBUSSE et les berges de l’Adour fut une formalité tant les cols de montagne sont rares en terre Landaise. La piscine du LACOTEL fut prise d’assaut et le dîner dansant apprécié de tous.

C’est par un violent orage que les équipages furent réveillés.Nombre de véhicules durent être séchés voir écopés . Heureusement l’épisode pluvieux fut de courte durée et le dimanche verra le Rallye de retour en Pays Basque avec une visite à l’HERMIONE, fleuron de la marine de Louis XVI qui porta le marquis de La Fayette aux Amériques pour prêter main forte aux insurgés américains qui gagnaient leur indépendance.

Le site insolite de la ferme INHARRIA à IBARRON fut le cadre d’un excellent repas agrémenté de la rencontre avec un club Anglais de Lotus.

Comme c’est la coutume pour tous les Rallyes de la Mer la présentation des véhicules sur la Place Louis XIV agrémentée de la prestation de la chorale KANTA-DONIBANE et présentée savamment par Eliane fut le point d’orgue de ce magnifique millésime. Rendez-vous est pris pour 2024.

06 19 85 60 17

www.cbva.fr