Le Dakar de retour à Paris au salon Rétromobile

Quelques jours après l’arrivée en Arabie Saoudite de la 46e édition du Dakar et de la 4e édition du Dakar Classic, les passionnés du rallye ont eu rendez-vous au salon Rétromobile à Paris du 31 janvier au 4 février.

Au cœur de la 48e édition du salon des amoureux de voitures anciennes et pour la première fois, un stand consacré au Dakar permettra de s’intéresser à l’histoire du rallye. Des expositions de véhicules, des rencontres avec des pilotes de légende et des animations diverses seront proposées aux visiteurs.

Les amateurs du Dakar ont pu suivre par écrans interposés les prouesses de pilotage des concurrents durant deux semaines, et ils auront l’occasion de voir de près ces véhicules parmi les plus iconiques en se rendant à Paris Expo Porte de Versailles, où un échantillon du Dakar fait étape pendant quelques jours.

Deux pilotes entrés par la grande porte dans l’histoire seront aussi en visite sur le salon Rétromobile, à savoir les anciens coéquipiers Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb. Vainqueur à 14 reprises, «Monsieur Dakar» sort d’une expérience mitigée puisque sa 35e participation s’est achevée en 54e position, mais il a également signé la 80e victoire d’étape de sa carrière, et surtout participé au succès de son collègue chez Audi Carlos Sainz, pilote du premier 4×4 à motorisation hybride au sommet du podium. Le nonuple champion du monde des rallyes a quant à lui terminé sur la troisième marche, puis a quitté le Dakar pleinement orienté vers le nouveau défi qu’il s’est fixé.

C’est précisément à Rétromobile que Loeb dévoilera la première version du prototype Dacia avec lequel il compte triompher dans les prochaines années.
Le public de Rétromobile étant avant tout féru de véhicules anciens, la Audi RS Q e-Tron et la Dacia au nom de baptême encore inconnu ne seront pas les seules autos du Dakar exposées.

Le plongeon vers les origines du Paris-Dakar sera par exemple immédiat devant la Yamaha 500 XT que conduisait Thierry Sabine lorsqu’il a roulé sur le Nice-Abidjan et rêvé d’une « Transat des Sables ».

Le voyage dans le temps continuera dans les années 80 avec la Peugeot 405 Grand Raid d’Ari Vatanen et la Porsche 959 de Jacky Ickx, ou un peu plus proche de nous avec la Nissan X-Trail qui avait accueilli Johnny Hallyday et René Metge sur le Dakar 2002.

www.dakar.com