Les anciens le savent bien, le Raid 4L Trophy™ ne se raconte pas,
il se vit. Mais pour le résumer, voilà ce qu’ils décrivent…
« Pendant douze jours, les repères sautent, on est dans un autre espace-temps. Le quotidien là-bas, c’est une suite de moments intenses, durant lesquels on se sent plein d’une énergie nouvelle malgré un rythme très soutenu.
C’est un petit bout de vie parallèle, sur fond de paysages grandioses. On se marre tout le temps. Et c’est l’occasion de renouer avec de réels réflexes d’entraide : au 4L Trophy, personne n’est laissé au bord de la route et on se surprend à proposer et accepter de l’aide tous les jours, très naturellement. Former une grande équipe durant 6000 km et à travers trois pays procure un sentiment assez unique qu’il est difficile de ressentir dans la vie dite normale. »
Le soutien des Trophistes permet chaque année à l’association Enfants du désert de construire des écoles et salles de classe dans les villages les plus reculés du désert. Aussi, chaque année ce sont 20 000 enfants de la région du Drâa-Tafilalet qui bénéficient de fournitures scolaires, de matériels sportifs, ainsi que 3 hôpitaux et 7 dispensaires du Sud-Est du Maroc qui reçoivent un soutien matériel conséquent.
L’envergure de la solidarité des participants qui ont apporté neuf tonnes de dons et de denrées alimentaires soit l’équivalent de 18 4L et qui permettront de fournir 15 000 repas aux personnes dans le besoin. Laetitia Chevalier et Jéromine Lançon ont ensuite pris le relais pour dévoiler à leur tour les bénéfices récoltés par l’association Enfants du Désert.
Depuis 19 ans, ce ne sont pas moins de 34 salles de classe qui ont été construites ainsi que 8 écoles maternelles avec du matériel scolaire fournit à plus de 300 000 enfants, grâce à l’association.
Enfin, l’incontournable podium a été dévoilé avec la remise des prix, plaçant ainsi à la première place de la course l’équipage 714, une grande première dans l’histoire du 4L Trophy puisqu’il s’agit d’un équipage 100% féminin, composé d’Harmony et Mélanie, déjà gagnantes du classement féminin il y a deux ans.
Juste après, les trophistes ont pu trinquer à cette belle victoire commune, qui jusqu’à sa fin aura honoré ses valeurs d’entraide et de convivialité. Le lendemain déjà, les premiers équipages ont pris la route du retour, un pincement au cœur, se remémorant les souvenirs créés et regrettant déjà les petits tanquages dans le sable.
Non ce n’est pas la fin d’une aventure mais bien le début d’une nouvelle pour les trophistes puisqu’ils ressortent de cette expérience grandis, chanceux et avec une ouverture sur le monde incomparable. Bien loin des préjugés, ils confirment tous : « il faut le vivre pour le comprendre ».
Ainsi fut le programme : 14 & 15 février 2024 : 2 jours, 1 Village-Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras en Espagne. 16 & 17 février : Accueil et briefing. 17 & 18 février : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau. Du 19 au 23 février : 6 étapes dans le Grand Sud marocain. Et Arrivée à Marrakech.
24 février : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture. Retour le 25 février.
Désertours : 3 rue de la Tour – BP 331 – 64500 CIBOURE
05 59 47 47 47
www.4lthophy.com