KIA

E-Niro Electrique

Nous sommes un samedi lorsque l’essai du KIA E-Niro est programmé. 9h du matin, le soleil pointe gentiment et les zones d’ombre me rappellent qu’il fait moins de 5°. Brrr !
Le Niro est le SUV Compact de KIA, plus petit que son grand frère le SPORTAGE.

Il est décliné en plusieurs motorisations mais aujourd’hui il s’agit de sa motorisation 100 % électrique. Le véhicule de démonstration m’attend, presque neuf avec 63 kms au compteur, plein fait (ou plutôt batterie chargée) puisque l’affichage m’indique 454 Kms d’autonomie et aussi « possibilité de verglas … » (encore Brrr ! ) …

Je fais le tour du propriétaire.

Le E-Niro est compact avec ses 4,37 m de longueur, 1,80 m de largeur et 1,57 m de hauteur : dimensions parfaites pour un usage urbain et familial.
Lorsqu’en roule en électrique, il faut aimer le bleu. Les parechocs adoptent donc un liseré azur satiné, à l’avant comme à l’arrière, du plus bel effet sur la teinte noir ébène. Sur la face avant, on remarque sans souci la trappe pour recharger la batterie.

A l’intérieur, c’est comme à l’extérieur : en noir et bleu et c’est parfaitement assorti. Installé sur le siège conducteur en cuir, la planche de bord est qualitative. Pas de levier de vitesses mais une mollette « R – N – D », un écran tactile de 10,25 pouces, un volant cuir, un vide-poche faisant office de chargeur téléphone à induction, un accoudoir avec rangement … Convivial.

Mise en route.

Une pression sur le bouton Start/Stop et l’écran Supervision 7 pouces TFT s’illumine. Il centralise toutes les informations nécessaires à l’usage du E-Niro.

Electrique, donc pas un bruit à l’exception d’un petit son très agréable qui se diffuse à l’intérieur, comme à l’extérieur, pour prévenir des mouvements du véhicule. Uniquement à basse vitesse. Ambiance Zen. Je démarre de la concession Kia Anglet en direction du bord de mer, Bidart, Guéthary, Acotz …

Pas de secousses, pas de changements de rapports, pas de bruits, tout est fluide et facile. La sortie de la zone de Maignon, à 50 Km/h maxi pour gagner la RD 810, se fait sans encombre.

L’insertion sur le rond-point du Mousse nécessite d’être vif au démarrage, c’est le cas avec mon SUV et je peux me caler rapidement ensuite sur les 70/80 Km/h règlementaires. Quelle douceur. Posé sur le chargeur à induction, mon smartphone me transfère, via Android Auto, mes applications favorites sur l’écran.

Pour optimiser l’usage de la batterie, chaque freinage provoque une récupération d’énergie. Cette fonction, paramétrable grâce aux palettes au volant, module la puissance du freinage à chaque lâcher de l’accélérateur. Un coup à prendre mais on se surprend à ne plus se servir de la pédale de frein… Malin et efficient.

Coté Confort.

Les sièges et les amortisseurs contribuent au bien-être. Les ralentisseurs et nids de poules rencontrés à l’entrée de Bidart sont absorbés avec un minimum de turbulences. On mène le E-Niro en souplesse car rouler en électrique c’est adopter une attitude éco-responsable.

Premier arrêt sur le parking des Embruns pour la première photo matinale, avec le bleu de la mer. Les courageux surfeurs matinaux jettent un rapide coup d’œil au E-Niro, mais eux ne jurent que par leur camion aménageable …

Malgré tout les quelques curieux apprécient le silence de fonctionnement et la facilité de chargement du large hayon qui libère un coffre à la contenance très correcte (451 L).

Un détour par la plage de Parlementia et entrée à Guéthary pour une visite au Port pour profiter de la vue. Dans la descente, la récupération d’énergie me permet d’épargner les freins et de recharger également la batterie. Stationné sur la jetée, le SUV attire les regards une nouvelle fois et grâce à sa garde au sol de 155 mm, je n’ai aucun souci pour m’aventurer au pied de la digue. Direction légère, caméra de recul, la manœuvre est aisée.

Là encore, un pêcheur s’intéresse et s’interroge sur l’autonomie et la facilité de recharge au village. « Je passerai me renseigner au garage me dit-il… »
Puisque je suis descendu, il faut maintenant gravir la montée du Port (à 15% d’inclinaison). Démarrage en côte avec assistance et le E-Niro monte sans peiner et sans bruit jusqu’au sommet.

Le passage dans les rues étroites du petit village côtier me rappelle que mon SUV est compact et maniable. Un passage Acotz avec ses montées étroites, sans encombre.
Je m’interroge quand même sur les capacités d’autonomie d’un véhicule 100 % Electrique si la cadence s’accélère. Je me dirige donc vers l’entrée d’autoroute pour répondre à ma question.
Sur la départementale, la vitesse à 80kmh, dans un silence parfait, mon Kia suit le trafic en attendant de rallier l’entrée de l’A63. Je serai fixé sur les 204 Chevaux annoncés. J’active le mode « Sport » et c’est parti !

C’est étonnant car il s’est transformé. L’accélération est encore plus vive, le train avant me rappelle que c’est un deux-roues motrices, je me sens plaqué au siège avant.

En très peu de temps, j’atteins la vitesse légale, n’entendant qu’un filet d’air dans l’habitacle. Je maintiens le rythme, les assistances électroniques surveillent ma vitesse, le maintien des distances de sécurité et également mon positionnement entre les lignes.

Soudain, un retardataire me gêne dans mon évolution, j’accélère et mon SUV reprend avec une incroyable vivacité pour effectuer un dépassement éclair ! Rassurant en cas de dépassement d’urgence à effectuer avec toute ma petite famille à bord.

La sortie n°4 approchant je lève le pied et je m’arrête à la barrière de péage. Pour le plaisir, je fais une dernière accélération « canon » pour atteindre le rond-point. C’est bluffant.
De retour à la concession KIA, je gare le E-Niro et m’empresse de vérifier les données d’autonomie. J’ai parcouru 44 Kms et l’ordinateur de bord a diminué l’autonomie de 75 kms. Logique, les pauses photo, contact allumé et la session autoroute à vive allure ont faussé la moyenne.

Il est tout à fait possible de rouler en Kia E-Niro au quotidien. Le comportement conducteur évolue, il adopte un style coulé, plus souple et se prête au jeu de l’économie d’énergie. Si son logement lui permet, il lui faut s’équiper d’un boitier mural de rechargement pour bénéficier d’une charge à 100 %, la durée « du plein » varie entre 7h et 9h35. Le temps d’une nuit.

En journée, les parkings citadins sont équipés, les centres commerciaux également. Restent les voyages longue distance à envisager pendant les périodes de vacances. Là encore, avec un minimum de planification, les bornes de recharge rapide réparties sur le territoire français vous permettent de recharger entre 42 et 59 minutes.
Le slogan de KIA concernant le E-Niro est clair sans équivoque : « Avant-gardiste pour une expérience de conduite unique ». Une belle expérience de conduite de ce SUV qui change mon point de vue sur l’Electrique.

Xceed Hybride Rechargeable

Primée en 2020 par le journal L’Argus© au titre de SUV compact et familial, la XCEED est surprenante.
C’est la première impression en la découvrant par ce bel après-midi de mars, ensoleillé mais à la température frisante…
Sa robe noir métallisé, délimitée par des contours chromés, les barres de toit anodisées, lui confèrent une touche luxueuse et classieuse. La ligne est sportive avec un avant fuselé et un arrière ramassé. Comme tout bon SUV, ou Crossover, la garde au sol est revue à la hausse, les protections couleur alu sur les pare-chocs, et bas de caisse, incitent à emprunter des routes secondaires … mais … Il faut raison garder en voyant les magnifiques jantes aluminium de 18 pouces. La XCEED est un deux-roues motrices, pas un 4×4 donc pas question de taquiner les ornières.

Bienvenue à bord.

Ouverture des portes, en pressant la touche de la poignée (la clé dans la poche), le siège conducteur en cuir épais recule pour vous faciliter l’accès. Le noir est prédominant, mais là encore l’ensemble et valorisant. En refermant la porte, le siège conducteur reprend le chemin inverse pour se régler automatiquement à la position initiale du dernier conducteur. Le volant en cuir multifonctions tombe naturellement en main et est très agréable au toucher. L’ergonomie est soignée et l’on trouve facilement sa position, il ne manque plus qu’à mémoriser les réglages.

Bien Installé ? Alors contact !

Une pression sur le bouton « Start/Stop », le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces s’illumine et … pas un bruit …je suis à bord d’un XCEED Hybride Rechargeable et, par conséquent, c’est l’électrique qui entraîne d’abord. Levier de vitesse en position « D » (c’est une boîte automatique DCT à 6 rapports) et l’XCEED s’élance sans bruit et tout en douceur dans la circulation. Je traverse la Zone de Maigon et je me dirige vers l’entrée d’Autoroute A63, direction Saint Jean de Luz. Toujours en « Mode Electrique » jusqu’à la barrière de péage.

Elle se lève, place au moteur thermique en ayant le pied droit un peu plus lourd. Les 141Ch cumulés (Thermique + Electrique) sont bien présents et la boîte automatique est parfaitement étagée. Très vite, j’atteins une vitesse largement prohibée, la reconnaissance de panneaux de signalisation ne cesse de me le rappeler, je deviens un délinquant…

La XCEED tient parfaitement la cadence et la puissance de son 4 cylindres est suffisante pour maintenir les vitesses légales. Il est temps que je me retranche derrière le régulateur de vitesse et que je profite du système audio, à 6 hauts parleurs, d’une excellente qualité. Grâce à Android Auto, mes applications favorites sont présentes à l’écran et ma musique préférée est en lecture.

Quelques « BIP » retentissent lorsque je franchis les lignes de dépassement et le volant me renvoie, gentiment, dans mon couloir. Si le rythme est plus rapide que la voiture qui me précède, le régulateur adaptatif intervient, ma KIA ralentit, en attendant que les distances de sécurité soient préservées. Attention, il ne s’agit pas (encore) d’une conduite autonome, le message de l’ordinateur de bord est formel « veuillez reposer vos mains sur le volant ». Pas de doute, je suis surveillé !

Sortie de l’autoroute, retour à la circulation, en mode « Zéro Emission » et je me réjouis en lisant que je peux encore parcourir 40 kms sur ce mode. Toit ouvrant panoramique ouvert, un léger flux d’air provient du siège (eh oui il est ventilé), je roule détendu. J’aborde (un peu vite) les dos d’âne du quartier d’Erromardie. Etonnant. Mon SUV ne bronche pas et passe l’obstacle. Les amortisseurs avant à butée hydraulique remplissent leur tâche et c’est parfait pour le confort.

On prend la pose sur le bord de mer.

Direction « les 3 A » : Ahetze, Arbonne, Arcangues, par les « petites routes » pour compléter mon essai.
L’occasion de tester ma monture à des endroits moins prisés en ce samedi printanier.
Mode Sport enclenché, la cartographie modifie le temps de réponse à l’accélérateur et les chevaux arrivent plus vite. La boîte de vitesses réactive analyse la pression de mon pied droit et se positionne toujours sur le meilleur rapport. Les virages s’enchaînent et le train avant s’inscrit dans les trajectoires en me rappelant qu’il a fort à faire avec les 1 500 kg du SUV.

L’arrière est d’un tempérament neutre, le comportement est totalement rassurant. Pas de mauvaise surprise si je dois effectuer un freinage en courbe. Quant au roulis, il est quasiment inexistant.
Le dernier arrêt au village d’Arcangues est l’occasion de photographier et de regarder plus en détail la XCEED. Les promeneurs également sont intéressés par le SUV : « Elle est très belle ! », « Hybride ? », « Vous avez un catalogue ?».

Pas de doute, elle plaît ! Les portes et le hayon (électrique) ouverts, nous sommes unanimes sur le sentiment de qualité perçu de l’habitacle. Les badauds comparent leur véhicule et se projettent à un futur essai en concession. En refermant les portes, le bruit sourd (à l’allemande) renforce le sentiment de qualité.
Il est temps de ramener la belle à la concession KIA Anglet, toujours en mode électrique, en traversant la route de Brindos, en silence…

A l’arrivée, il est nécessaire de recharger la batterie, j’ai consommé les 45 kms d’autonomie initiaux. Un coup d’œil sur l’ordinateur de bord : 4,9 L aux 100 Kms. Pas mal du tout, c’est mieux qu’en diesel de puissance équivalente !
Je coupe le contact. Un message m’informe de récupérer mon téléphone portable sur le chargeur à induction. Ultime attention.

En parfait outsider dans la catégorie des SUV, la XCEED mérite le détour. Sa motorisation Hybride Rechargeable procure une réelle polyvalence d’usage et vous permet d’envisager tous types de parcours. En ville la semaine, sur la route les week-ends, ce SUV s’adapte à votre mode de vie.
Surtout pour les plus réticents à l’électricité automobile.
Habitable, richement équipé surtout dans cette finition Premium, elle est une alternative aux leaders de la catégorie.

La nouvelle Kia Sorento

Réalisez vos ambitions

Une entrée remarquée pour le Nouveau SUV de la marque coréenne.Le KIA Sorento, quatrième du nom, se positionne dans la catégorie des « Grands SUV 5/7 Places ». Le Sorento coiffe la Gamme KIA et ses onze modèles. Il en impose : 4.81 m de long, 1.90 m de large, 1.70 de haut, 1982 Kg. Une identité marquée grâce à sa signature lumineuse à LED avant et arrière. 4 niveaux de finition, 5 ou 7 Places.
Un vaste intérieur pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, des matériaux et un assemblage de qualité, une technologie embarquée innovante, un équipement complet avec un seul Pack d’option disponible.

Attrayant !

Mécaniquement, un seul choix au lancement : un moteur 4 cylindres hybride rechargeable de 265 chevaux (cumulés), boîte automatique et transmission intégrale. Des chiffres comparables aux productions allemandes, suédoises et britanniques …

Un faible taux d’émission de 38g de CO2 au km et une consommation annoncée de 1,6 L au 100 Kms en Mixte ( !) , voilà des informations qui aiguisent la curiosité…
À confirmer lors d’un prochain essai dans nos colonnes.

Sans oublier la Garantie 7 Ans KIA qui fait la réputation de la marque coréenne .
En attendant, rendez-vous dans votre concession KIA ANGLET, toute l’équipe vous attend pour vous le faire découvrir.
La nouvelle Kia Sorento est le choix idéal pour qui sait suivre son instinct et son cœur. Avec sa puissante motorisation hybride en option, ce spacieux SUV sept places offre tout le confort et la confiance nécessaires pour plonger au cœur de l’action.

Son design audacieux et solide affiche une allure déterminée au premier regard, avec des équipements sophistiqués assortis : des phares Full LED, une nouvelle calandre avant angulaire, un système audio BOSE immersif et une large gamme de fonctionnalités intelligentes UVO Connect(3.1). La Kia Sorento est ainsi le choix tout trouvé pour ceux qui aiment plonger au cœur de l’action.

La puissance hybride rechargeable bientôt disponible. élargissez votre champ d’action en choisissant l’électrique pour vos trajets urbains, puis la puissance combinée de la motorisation hybride hors de la ville. Disponible avec un moteur essence électrique 1.6 T-GDi PHEV à quatre roues motrices, associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports.

Kia – ERRAMUZPE AUTOMOBILES
3 Allée Didier Daurat – ZAC de Maignon – Anglet
05 59 42 55 55 – www.auto6440.fr

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