La sixième édition en Arabie Saoudite se tiendra du 3 au 17 janvier prochains entre Bisha et Shubaytah.Les grandes lignes de la 47e édition ont été dévoilées par David Castera.
David Castera a expliqué les nouveautés de ce Dakar.
Bien qu’il ait insisté sur le fait qu’il souhaitait conserver la même forme de parcours à travers l’Empty Quarter, il a estimé qu’il fallait faire quelque chose pour maintenir les concurrents dans des conditions optimales.
«Cette année, nous avons fait des parcours différents pour les voitures, les camions et les motos. Nous avons donc l’étape de 48 heures, qui se déroule sur deux jours, et je travaille sur quatre autres étapes spéciales totalement différentes pour les différentes catégories, avec trois conséquences», a-t-il expliqué.
«La première est que ceux qui sont derrière, les amateurs, finiraient très tard dans la nuit, parce qu’en Arabie saoudite, il fait nuit très tôt. S’ils partent tous ensemble, parce qu’ils partent tous de la même manière sur 300 mètres et [ensuite] ils séparent leurs chemins, ils se rejoignent pour se ravitailler et ils reviennent pour l’arrivée. De cette manière, presque personne ne sera sur la piste la nuit. À moins d’être très lents ou en difficulté, ils finiront la course en journée, et pour moi, c’est une autre façon de courir qui est importante.»
«La deuxième conséquence est que les pilotes vont devoir naviguer beaucoup plus [sans les traces laissées par les motos], les copilotes vont avoir beaucoup de travail à faire. Et la troisième est la sécurité, surtout pour les motos, qui ne se mélangeront pas aux voitures, n’auront pas de poussière et ne pourront pas se dépasser les unes les autres.»
«En plus de cela, nous finissons avec l’Empty Quarter, quelque chose que j’avais en tête depuis que nous avons commencé à travailler. Tout le monde est très content des dunes, mais ensuite il faut voir comment faire, avec des étapes pas très longues au milieu du rallye, et je vais faire ce que personne ne pense, parce que c’est vrai aussi que j’aime ça.»
«Nous aurons trois jours, avec les étapes 10 et 11 avec de grandes dunes, et la petite étape 12 pour finir, avec un départ groupé qui rappelle l’ancienne époque du Dakar, quand les concurrents partaient tous ensemble. Nous essayons quelque chose comme ça, et nous allons faire la même chose qu’en WRC avec la Power Stage, qui permettra de marquer plus de points pour le championnat du monde.»
«Nous allons donc jouer un peu avec la dernière spéciale, qui est courte et qui va se terminer par un bivouac un peu spécial, parce que j’aime l’idée d’être proche du désert, ce qui est l’ADN du Dakar, et nous allons faire un bivouac traditionnel, un peu à l’africaine, avec la tente marathon pour donner une touche différente, l’esprit de ce que j’aime.»
Source : www.motorsport.com