Brough Supérior

L’HISTOIRE

La marque Brough Superior a de tout temps fasciné les amateurs de motos. Son histoire courte et dense sur 21 ans, les circonstances de sa disparition comme la rareté de ses motos, leur prix élevé et leur fabrication soignée, ont contribué à faire de ce nom, un mythe.

La plus célèbre marque de motos anglaises est née de la volonté de Georges Brough, qui voulait élever au rang d’exceptionnel cette machine fabriquée par son père au début du XXe siècle.

En 1919, la marque Brough Superior est créée.
En 1924, le SS100, modèle phare de la marque, était né. Brough Superior est devenu mythique dans le monde du motocyclisme très haut de gamme, avec le savoir-faire légendaire de ses employés.

Cette marque bien-aimée s’est éteinte à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour renaître 90 ans plus tard en France. Les motos, fabriquées par Brough Superior, sont considérées comme des machines de luxe intemporelles, hier et aujourd’hui, leur qualité n’ayant jamais été mise en doute.

La SS100 est le morceau originel sur la partition de Brough Superior. Ce modèle appelé « Rolls Royce de la moto » est né sous les doigts de Georges Brough, un génie, en 1924. Conçue pour chanter à l’unisson de son propriétaire, la moto est alors personnalisée jusque dans les moindres détails, du guidon à la customisation finale, les suggestions client lui permettant d’évoluer constamment. Elle remporte bon nombre de records du monde et a connu un destin d’exception. Sa production fut abandonnée à cause de la guerre.

Adorée par des personnes mythiques comme Lawrence of Arabia et George Bernard Shaw, la marque est vénérée aujourd’hui par des grands noms comme Jay Leno.

Elle renaît de ses cendres en 2014 dans la tête d’un passionné anglais, mais sous les doigts de fée d’un magicien français, Thierry Henriette, et de son bureau d’étude Boxer Design. Anglaise de cœur et française de renaissance elle n’a pas fini de nous délivrer les notes de son succès.

En 1927, une panthère sensuelle et élégante est née. Son nom, Pendine Sand Racer en hommage à la célèbre plage du pays de Galles. À moto exceptionnelle, pilote exceptionnel, Jack Carr, l’homme du Yorkshire, est le plus grand coureur de sable que Brough ait jamais connu. Dans les années 1930, il remporta de nombreuses courses sur les plages du nord de l’Angleterre. La nouvelle Pendine, scrambler aux lignes parfaites, est aujourd’hui la dernière née de la gamme.

Vous trouverez ces motos mythiques chez Villanueva Sport Automobile, entreprise familiale qui depuis 1957 s’est forgé une solide réputation bien au-delà de Bayonne et des Pyrénées-Atlantiques grâce à son savoir-faire et son service apporté au client.

Villanueva Sport Automobile
est le nouvel Ambassadeur
Brough Superior Côte Basque !

Concession, préparateur, garage Moto Pays Basque