Autottiki 2023

Maxi Rassemblement de mini voitures !
À Saint-Jean-de-Luz, les 6 & 7 mai 2023

SYMPATHIQUE ET FÉDÉRATEUR, UN ÉVÉNEMENT INÉDIT ET TOUS PUBLICS

En 2018, Saint-Jean-de-Luz accueille le premier rassemblement de microcars jamais vu dans le
Grand Sud Ouest de la France et c’est un réel succés !
En 2023, le club relève le défi de faire encore mieux !

Le temps d’un week-end, le public verra circuler dans la ville de drôles d’engins et leurs pilotes passionnés. Venus de toute l’Europe, ces fous du volant participeront dans la bonne humeur à un rassemblement organisé par l’Association basque Autottiki.

AUTOTTIKI KEZAKO ?

Autottiki est le néologisme basque pour les Petites Voitures ou Microcars. Ces petites voitures à trois ou quatre roues, d’une cylindrée maximum de 500 cm3, sont des voitures de collection Isetta, Rovin, Messerschmitt et autres Vespa 400 pour en citer quelques unes. Avec leurs allures de bolides de dessin animés et leur design invraissemblable, ces véhicules ne laissent pas indifférents.

LE PRINCIPE

L’événement combine la passion des petites mécaniques à la bonne humeur et à l’art de vivre basque. Saint Jean de Luz en est le centre de gravité, mais le cortège circulera dans les environs : route de la Corniche, Socoa, Hendaye, Ahetze et Arbonne font partie des étapes…. A l’occasion des étapes prévues, le public autorisé pourra approcher de près les « engins ».

VOITURETTE, MICROCAR…

Motocar en France, Kleinwagen en Allemagne, Bubblecar en Grande Bretagne ou aux USA, Microcoche pour les hispanophones… La discussion sur l’appellation exacte de nos « jouets » est interminable. L’appellation Voiturette existe depuis que Léon Bollée déposa le nom en 1896 pour un véhicule à trois roues de 800 cm3.

Le mot Motocar apparaît en 1946, quand Robert de Rovin présente son véhicule D1 « Motocar » au Salon de l’Auto. Certainement une contraction de « Moto » et de « Carrossée ».

Cette appellation se retrouve dans l’édition de 1956 du Dictionnaire Aristide Quillet : Terme désignant les voitures automobiles à moteur d’une puissance inférieure à 5Ch. Quant à Microcar, avant que le constructeur de bateaux Jeanneau ne dépose la marque en 1980, l’appellation était déjà utilisée comme terme générique en France provenant certainement du même mot anglais.

Et pour nous, Club Autottiki, cela désigne quoi ?

Notre centre d’intérêt pourrait se définir comme suit : Véhicule à moteur de moins de 500 cm3, trois ou quatre roues, moins de trois mètres de long, moins de quatre portes et construit avant 1982.

Donc, même si en Basque, Autottiki signifie « petite voiture », notre association ne concerne pas les voitures sans permis modernes. On pourrait préciser que l’exclusion se détermine par l’arrivée de la motorisation Diesel sur ce type de véhicule.

club.autottiki@orange.fr