Quand la concession DS DALLARD Côte Basque m’a proposé d’être leur ambassadeur durant trois mois en roulant avec une DS3 E :tense j’ai été très flatté mais aussi un peu dubitatif et sceptique sur la possibilité de pouvoir rouler en toute quiétude sur nos petites routes du Pays Basque en véhicule électrique … je dois avouer que j’avais surtout la peur de tomber en panne loin d’une borne de recharge !
Passé ce petit doute, j’ai accepté cette proposition et j’ai pris connaissance des consignes de fonctionnement, car pour moi, qui n’avais conduit que des véhicules à moteurs thermiques, je rentrais dans une nouvelle ère de mobilité ; il fallait que je m’habitue…
La première impression lorsque l’on s’assoit au volant de cette DS3, c’est le luxe à la française, la beauté intérieure du véhicule grâce aux matériaux comme le cuir mais également l’instrumentation qui compose le tableau de bord.
Tout est à sa place, on l’a bien en main dès les premiers kilomètres ! et quel plaisir que ces premiers kilomètres !!! tout est silence et confort… La voiture réagit bien et flotte sur l’asphalte dans un léger sifflement dû au moteur électrique.
On réapprend à conduire, on profite de ce silence, de ce confort, en étant doux sur l’accélérateur en se positionnant en Mode Éco, sélection B sur la boite de vitesse afin de recharger les batteries, on peut rouler longtemps et loin !
Bon, il est vrai qu’il ne faut pas trop l’utiliser sur l’autoroute car dans ce cas là, votre capacité électrique fond comme neige au soleil, mais pour vivre et travailler au Pays Basque c’est le véhicule parfait ! Comme me le disait le chef des ventes de la concession DS, « c’est une habitude à prendre, la DS3 E :Tense se recharge le soir chez vous, sur la prise comme pour votre téléphone portable ! »
Grâce à la carte de géolocalisation des bornes électriques sur le GPS, vous vous sentez en sécurité car vous savez que vous pouvez recharger à tout moment si nécessaire, une application sur votre téléphone portable vous servira de mode de règlement.
Je dois dire que j’ai été étonné, surpris par cette voiture, je la trouvais belle et élégante et maintenant je sais aussi qu’elle est agréable et performante, avec plus ou moins 300 km d’autonomie en mode urbain et petites routes du Pays Basque.
En ville, grâce à sa boîte automatique et ses dimensions parfaites, la DS3 E :tense se faufile dans la circulation avec agilité et un confort silencieux, un vrai plaisir d’écouter de la musique dans un véhicule électrique.
Et que dire du fait que vous pouvez vous garer sur les emplacements réservés aux véhicules électriques dans nos communes du Pays Basque ? Cela rajoute l’utile à l’agréable quand on sait le mal que l’on a à trouver des places pour se garer.
En montagne ou sur nos routes départementales, lorsque vous passez en mode route ou sport, la DS3 E :tense est surprenante par ses reprises et ses accélérations instantanées, sa tenue de route irréprochable : un vrai plaisir de conduite digne d’une sportive.
Le futur de l’automobile et de la mobilité est déjà là, vous pouvez d’ores et déjà, aller la voir et l’essayer dans la concession DS de Bassussarry, vous serez surement impressionné comme je l’ai été par cette DS3 E :tense !
ZAC du Golf – 4 Allée des Champs
Bassussarry – 05 59 63 02 73