Le portrait : Bernard Testemale, photographe

Devenu une référence mondiale de la photographie de surf des dernières décennies et après avoir exposé dans de nombreux pays, Bernard Testemale a posé ses valises sur ses terres du sud-ouest où il explore aujourd’hui l’univers de la mécanique.

Il en est de la photographie comme de la moto ou de l’auto, certaines sont ‘vintage’ et d’autres sont ‘modernes’. Bernard Testemale, lui, est passionné par la technique photographique du XIXe siècle, il utilise les procédés anciens comme le collodion humide.

Ce procédé a connu une grande popularité de 1850 à 1880 environ car il permettait d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue. Il nécessite d’acquérir un bagage technique conséquent, d’avoir des notions de chimie et de maîtriser les nombreux aléas (lumière, température) qui peuvent anéantir l’image. Chaque photographie requiert du temps et de la patience de la part du photographe comme de son modèle.
De ces heures de travail laborieux, le photographe n’a aucune garantie de succès mais les petites imperfections et le résultat très imprévisible du tirage font le charme de ces pièces d’art uniques et intemporelles. « C’est une sorte de retour en arrière » explique Bernard Testemale.

« Le collodion nous ramène aux origines de la photographie ». Créer une pièce intemporelle d’une grande intensité avec pour sujet un moteur ou un personnage est un véritable challenge devenu passion, nous sommes ici à la croisée des chemins entre peinture, sculpture et photographie.

Pour Bernard, ce seul mot « RIDE » ou « RIDER » résume à lui seul l’esprit de liberté qui lui est cher.

bernardtestemale.com • 33 6 98 07 29 65
instagram @brainshots

Copyright © Testemale . All rights reserved. This photo is not to be used as free stock. Use without written consent by the author (Testemale) is illegal and punishable by law.