Les citadines
L’année 2023 est l’occasion pour les deux stars du marché automobile français de se refaire une petite beauté. Priorité à la Renault Clio qui gagne en personnalité pour mieux se démarquer de l’ancienne génération, puis de la Peugeot 208 qui évolue grandement côté technique (moteur, boîte de vitesses…).
L’autre grande star du segment, c’est la nouvelle Mini.
Cette quatrième génération (sous l’ère BMW) sera toujours proposée en 3 et 5 portes, ainsi qu’en cabriolet. La version électrique, désormais produite en Chine, restera réservée à la 3 portes.
Bien que commercialisée début 2024, la nouvelle Citroën C3 fera sa grande 1e présentation à la fin de l’automne.
Mais toutes ces nouveautés risquent de se faire voler la vedette par la Renault 5 qui lèvera le voile sur son habitacle en cours d’année.
Citroën C3 (version européenne) : sortie 1er trimestre 2024
Nouvelle Mini : sortie mai 2024
Peugeot 208 restylée : sortie novembre
Renault Clio restylée : sortie septembre
Renault 5 : sortie été 2024
Les berlines compactes et routières
Outre le restylage de la Peugeot 508, l’actualité du segment aura un fort accent germanique. Audi va lancer une nouvelle génération de berline familiale qui reprendra le patronyme A5 (l’A4 sera un modèle électrique).
Lourd programme également chez BMW qui arrive avec sa nouvelle Série 5 et sa version 100% électrique, baptisée i5. Rivale directe de la BMW, la Mercedes Classe E va aussi faire peau neuve au printemps.
Audi A5 : sortie septembre
BMW Série 5 : sortie octobre
BMW i5 : sortie octobre
Mercedes Classe E : sortie septembre
Peugeot 508 restylée : disponible depuis juin
Les SUV
Les SUV ont toujours le vent en poupe : ils représentent plus de la moitié de notre sélection. Commençons par les modèles urbains avec les nouveaux Hyundai Kona, Volvo EX30, Toyota C-HR et Jeep Avenger (récemment élu modèle européen de l’année).
Fiat fait revivre un patronyme de son passé avec la 600 : un petit SUV disponible uniquement en version électrique dans un premier temps, qui se positionne dans la gamme entre la 500e et la 500X. Beau programme chez les marques françaises avec l’arrivée du Renault Captur restylé et des nouvelles générations de Peugeot 3008 et Renault Espace.
La marque au Losange a également dévoilé en juin dernier le Rafale, une version coupé de son SUV Austral. On attend également le nouveau Volkswagen Tiguan et la troisième génération du Mini Countryman, même si ce dernier ne sera commercialisé qu’en 2024.
Ce sera aussi le cas du BMW X2 et du très attendu Dacia Duster.
Les sportives
Le malus écologique a tué les voitures sportives. Mais certains constructeurs ne délaissent pas le segment, à l’image de Ford qui va lancer sa nouvelle Mustang sur le marché européen à l’automne.
Chez AMG, on attend la nouvelle GT qui devrait marquer l’arrivée de l’hybridation sur ce modèle, rival des Porsche 911 et Jaguar F-Type. Enfin, Renault va proposer une série spéciale de sa Mégane RS.
Une version « Ultime » qui porte bien son nom puisque ce modèle quittera le catalogue de la marque courant 2023.
Ford Mustang
AMG GT (Mercedes)
Renault Mégane RS Ultime
Certaines versions sont déjà disponibles depuis juin (électrique, hybride…), d’autres vous seront présentées à l’automne, pour une sortie courant 2024 !