Après les 60 ans de la 4L en 2021, la R5, modèle mythique de la marque au losange fête ses 50 ans !
Le constructeur au losange profite du demi-siècle de sa première citadine polyvalente avec l’annonce d’un nouveau modèle électrique, qui devrait voir le jour en 2024 !
Dérivée de la Renault 4 dont elle reprend l’implantation mécanique, la R5 fait une arrivée fracassante en 1972, avec son style craquant et rondouillard.
Le modèle aura même une déclinaison sportive avec la R5 Alpine Turbo qui développe 110 ch !
Remplacée en 1984 par la Supercinq, aux courbes plus anguleuses. La motorisation provient des R9 et R11, qui apporte aussi une motorisation diesel.
Dans tous les cas, le moteur est désormais transversal, histoire d’améliorer l’habitabilité sans augmenter les dimensions extérieures.
La Supercinq sera commercialisée jusqu’en 1996 et sa variante la plus fameuse sera certainement la 5 GT Turbo, rivale directe de la Peugeot 205 GTi.
Mais revenons au 50e anniversaire de la R5 originelle dont la célébration a débuté début janvier, notamment avec la participation au Monte-Carlo Historique de Renault 5 Alpine Groupe 2, ainsi que d’une R5 Turbo, pilotée pour l’occasion par l’ancien pilote Alpine Alain Serpaggi, aujourd’hui âgé de 82 ans.