La Lotus Emira, ultime modèle à moteur thermique du constructeur, fait ses débuts commerciaux
avec une série spéciale de lancement sobrement nommée First Edition.
Lotus a révélé le prix de l’Emira V6 First Edition, la variante haut de gamme de sa dernière voiture de sport. Comme son nom l’indique, la First Edition offre tous les extras possibles et imaginables, et qui est proposée au prix de 95 995 € en Allemagne.
Quatre packs d’options sont proposés pour l’instant, mais les clients ne peuvent choisir que des Emiras équipées d’un moteur V6 – les carnets de commande pour le moteur plus petit, un quatre cylindres en ligne d’origine Mercedes-AMG, seront ouverts plus tard dans l’année.
La First Edition est équipée de jantes alu de 20 pouces, disponible en sept couleurs (pour l’instant) et comprend notamment des feux à LED et un embout d’échappement en titane. À l’intérieur, attendez-vous à des sièges entièrement réglables, à la climatisation, au régulateur de vitesse et à un système d’infodivertissement avec Apple CarPlay et Android Auto.
Remplaçant l’Evora, vieille de 11 ans, l’Emira avec ses deux places comblera également le vide laissé par les Elise et Exige, ce qui explique en partie pourquoi elle est proposée à la fois avec le bien connu V6 suralimenté d’origine Toyota et avec un quatre cylindres turbo fourni par Mercedes-AMG. Sa plate-forme sera également proposée à d’autres constructeurs.
Le V6 de 3,5 litres produira 394 ch avec une transmission manuelle ou automatique, tandis que le moteur AMG, qui arrivera plus tard, développe 355 ch et réduit les émissions de CO2 à moins de 180 g/km. Lotus vise un temps de 0 à 100 km/h inférieur à 4,5 secondes et une vitesse de pointe pouvant atteindre 180 km/h, soit à peu près les mêmes performances que la 718 Cayman GTS 4.0 de Porsche et l’A110S d’Alpine.
L’option quatre cylindres sera exclusivement associée à la boîte automatique à double embrayage également utilisée par AMG. Il y aura d’autres variantes, bien sûr, mais pas de cabriolet ni d’hybride..
L’équipe Lotus a utilisé l’Evora comme sa propre référence, mais a entièrement amélioré la recette. Les principes de base sont familiers, notamment un châssis en aluminium extrudé et collé, des dimensions comparables, un moteur transversal monté en position centrale, une direction hydraulique et des roues arrière motrices.
Mais même ce châssis à la consonance familière est en fait nouveau, avec des nouveaux sous-châssis, montants, triangles, système de fixation du moteur, freins, colonne et crémaillère de direction, contrôle de la stabilité – il est clair que peu de choses sont reprises.
Un écran TFT complet et configurable de 12,3 pouces se trouve devant le conducteur, ainsi qu’un autre écran tactile de 10,25 pouces avec les informations habituelles et – en option – les temps au tour. Vous pouvez même opter pour des fonctions d’aide à la conduite comme un système anti-collision et une alerte de circulation transversale arrière.