C’est le retour d’une icône automobile : la MUSTANG. Une légende automobile qui a débuté en 1964 et qui depuis traverse les décennies. C’est la seule Ford, depuis son lancement, qui arbore son propre logo sur le capot. Unique. Car ce n’est pas une voiture comme les autres : c’est un mythe !
Mais nous sommes en 2021 …
Les 6 et 8 cylindres essence puissants et gourmands ne sont plus en odeur de sainteté … la faute à leur rejet de CO2 et à leur appétit légendaire. Le pur-sang se décline dorénavant en mode « Électrique » et il me tardait de la comparer à ces ancêtres.
Premier contact avec la bête, elle en impose avec ses 4,71m de longueur. Mais c’est surtout la hauteur qui interpelle avec ses 1,60m… La « Pony Car » se prendrait-elle pour un SUV ? Exact. D’ailleurs elle concurrence directement les SUV allemands, anglais et suédois.
La Mustang est maintenant 5 portes, haute sur pattes, mais avec l’esprit des Shelby d’antan. Le profil « FASTBACK », la signature lumineuse des feux arrières et le capot bombé. L’honneur est sauf.
Made in USA !
Ouverture des portes … une pression sur un élégant bouton dissimulé, il faut également saisir le digicode … et la porte s’ouvre. Ambiance américaine, de larges fauteuils en cuir épais, extrêmement confortables, un volant cuir, également, à la large jante qui tombe bien en main. Mais l’essentiel n’est pas là… mon regard est attiré immédiatement sur la gigantesque tablette de 15 pouces qui trône sur la console centrale (un air de déjà vu sur une autre production américaine électrique…).
Ce magnifique écran tactile vous captive, il regroupe 100 % des informations de la MUSTANG. Climatisation, téléphonie, caméra 360 °, l’excellent son (Bang & Olufsen), les applications de votre mobile, la gestion de la batterie… absolument TOUT !
Dans ce style épuré et moderne, le tachymètre digital face au conducteur est presque invisible. C’est high tech et c’est beau ! Reste la molette de sélection du sens de marche, facile. Dommage que les commodos de clignotants et essuie- glaces (communs aux citadines Ford !) n’aient pas subi le même traitement…
Contact, ma MUSTANG affiche plus de 3 000 kms. Mon correspondant commercial me précise que ce véhicule fait le tour des concessions du groupe et que, par conséquent, je bénéficie d’un essai « client privilégié » pour un laps de temps mesuré, le planning étant réduit à une journée. Merci pour cet honneur !
Aujourd’hui, le « pur-sang » va effectuer quelques foulées sur les départementales du Pays basque. Le démarrage depuis la concession de Bassussarry se fait dans un silence de cathédrale. Les premiers arrêts prioritaires me confirment que le mode de régénération de la batterie est actif car je n’ai pas besoin de toucher aux freins. Au lever de pied de l’accélérateur, la Mustang ralentit fortement jusqu’à l’arrêt complet. Etonnant mais diablement efficace. Le rond-point, direction Ustaritz, la portion est à 110 Km/h. La Mustang et sa horde de 300 chevaux sont tous là et ça pousse fort ! Même très fort. L’esprit est conservé mais en silence.
Les assistances d’aide à la conduite active veillent, car distrait par la tablette, le volant me recadre immédiatement et m’informe d’un changement de file. La sortie vers Arrauntz et sa petite départementale vont-elles me rappeler le comportement routier spongieux et approximatif des Américaines ? Eh bien non ! C’est parfaitement maintenu et le mariage entre sellerie confortable et châssis ferme est un régal. Bien sûr que dans les enchaînements de virages il faut composer avec le poids de la bête…, le centre de gravité haut perché, mais le comportement est sain. Voire facile.
La chaussée humide permet de mettre en exergue les 4 roues motrices de mon modèle d’essai : sécurisant. Les kilomètres s’enchaînent et il faut maintenant choisir un pré paisible pour que la Mustang prenne la pose (photographique).
Le Green d’Arcangues
C’est naturellement au golf d’Arcangues que j’effectuerai les clichés photographiques. A deux pas du club house, le départ du trou N10 est accessible. En silence, je longe le green sans troubler la quiétude et la concentration des joueurs matinaux. Ces derniers sont tout de même curieux. « C’est une Mustang ? Où est le bruit ? J’ai eu un modèle dans les années 80… ». Ils lâchent le club quelques minutes pour découvrir ma monture et restent subjugués par les volumes intérieurs, la taille des coffres. Des coffres ? Oui, car il y en a deux. Un hayon arrière et une trappe avant (à la place du moteur). « Elle est très belle ! Cinq vraies places, deux coffres, pas mal… », mes trois nouveaux amis s’imaginent déjà effectuer un Road Trip Golf. Je leur précise simplement qu’ils doivent remplir quelques modalités à la concession locale, mais que les 500 kms d’autonomie ainsi que les points de recharge identifiés devraient leur permettre de rallier leur point d’arrivée sans encombre.
L’essai prend fin, il est temps de rentrer à l’écurie.
Deux – trois accélérations sur la départementale pour ne pas être en retard pour les essayeurs suivants. Comme en témoigne le parking de la concession, les dits essayeurs possèdent d’ailleurs des véhicules Premium de marque allemande (avec des anneaux, une étoile, une hélice …) mais pas que ! La MACH-E modifierait elle les codes ? « Absolument ! », me confirme le correspondant commercial de la Marque.
A n’en pas douter, elle fait une entrée remarquée dans le haut de gamme et les prestations sont à la hauteur.
Philippe MARTINEZ
FORD PAYS BASQUE
2 rond-point des Champs
64200 bassussarry
0 805 02 14 14 (numéro gratuit)
www.groupe-grim.com